être soi-même

Bienvenue sur mon blog

6 juillet, 2007

La Manipulation chez les Manipulateurs

Classé dans : les manipulateurs — nacydymeg @ 15:00

La manipulation sournoise

La manipulation consiste à contrôler quelqu’un à son insu et l’amener à agir comme on l’entend. Tout cela en utilisant une stratégie qui passe par les sentiments. Toutes les formes de manipulation, et notamment la manipulation sectaire sont passionnantes, mais j’ai voulu me pencher sur une manipulation bien plus sournoise et invisible, celle qui concerne les amis, la famille, le couple, la manipulation affective.

Manipulateur dès l’enfance

J’ai constaté que les manipulateurs le sont depuis l’enfance. Les enfants en règle général manipulent, ils testent les limites de leur entourage et tentent de voir jusqu’où ils peuvent aller. Mais les manipulateurs commencent à manipuler très tôt, on peut presque dire que chez eux c’est inné. On observe un environnement propice à cela : souvent, ils ont quelque chose de plus. Ils peuvent être plus grand, plus beau, plus bavard, précoces au niveau du langage. Cela crée une fascination de la part de l’entourage et l’enfant va alors réaliser qu’il a un pouvoir sur les adultes et il va s’en servir en essayant de les manipuler.

Le manipulateur est un malade qui le cache bien

Il a souvent un métier tout ce qu’il y a de plus classique, un niveau d’études et intellectuel assez élevé, bref il n’apparaît absolument pas comme un malade. Mais il est difficile de déceler un manipulateur parce qu’il se cache souvent derrière un masque. Ce sont des personnes qui ont un grand gouffre en eux, ils ont un trouble de l’égo énorme. Le manipulateur manque d’assurance en lui et donc son seul moyen d’exister est d’écraser les autres pour se sentir supérieur. Très souvent, il a lui-même eu un parent manipulateur, donc pour lui la manipulation est le seul moyen de communication qu’il connaisse, et la contre manipulation est le seul moyen de s’en sortir. Certains manipulateurs peuvent être pervers dans la mesure où la manipulation va jusqu’à la destruction de l’autre.

Comment déceler un manipulateur ?

Grâce à mes recherches et à mes entretiens avec des manipulateurs, j’ai réussi à établir une grille de 30 critères qui permet de définir le manipulateur (voir en annexe). Si une personne répond à 10 de ces critères, il est manipulateur. Voici quelques unes des principales caractéristiques : il culpabilise les autres au nom d’un lien affectif ; il met en doute les qualités des autres ; il sème la zizanie et la suspicion ; il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne ; il est égocentrique… Bien sûr il ne faut pas faire de la parano et penser que si votre conjoint vous fait parfois culpabiliser, il est pour autant un manipulateur. Il faut qu’il cumule 10 de ces caractéristiques. Le manipulateur utilise le principe de réciprocité : va vous mettre en valeur, vous offrir beaucoup de lui, pour créer un lien très fort qui va vous rendre redevable.

Victime et « culpabilisateur »

Dès que quelque chose lui échappe ou ne fonctionne pas comme il le souhaite, le manipulateur se place en position de victime. Il prétend que c’est à cause de vous, que c’est vous qui êtes agressif, il va faire une crise, vous menacer, parfois même aller jusqu’à la tentative de suicide pour qu’on le plaigne, pour que vous culpabilisiez. Tout ceci pour parvenir à ses fins. Très souvent, le manipulateur utilise la stratégie de la double contrainte c’est à dire qu’il envoie 2 messages qui sont complètement contradictoires pour vous faire tourner en bourrique, en quelque sorte pour vous déstabiliser. Par exemple : une mère reproche à sa fille d’être encore dépendante, de ne pas savoir se débrouiller toute seule, mais derrière cela, elle lui fait des réflexions quand elle rentre tard, du genre : « C’est pas un hôtel ici ! ». Tout le monde utilise ce genre de stratagème, mais les manipulateurs l’utilisent consciemment, à des fins précises.

Comment les soigner ?

J’ai reçu plusieurs manipulateurs en consultation. Le plus important avec eux est de créer une relation de confiance, une complicité, de façon à ce qu’ils se sentent bien. Ils ont du mal à se livrer, donc il ne faut pas les juger même si ce qu’ils font est loin d’être moral… Au cours des premières séances, j’essaie de lui montrer en quoi il entre dans un schéma, et j’essaie de lui faire prendre conscience qu’il est un manipulateur. Au bout de 3 séances individuelles, je le fais entrer dans un groupe d’affirmation de soi, avec des personnes qui ont été manipulées ou d’autres manipulateurs. La stratégie est de l’amener à écouter les autres, à communiquer avec eux, et surtout l’aider à s’affirmer.

Manipulation et amour

Après mon premier livre sur les manipulateurs, mes patients m’ont demandé d’aller plus loin sur le thème de la manipulation et l’amour, ils avaient besoin de repères, ils voulaient que je leur ouvre d’autres portes. Le schéma est le même que les autres formes de manipulation avec la phase de séduction au début. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, j’ai remarqué que la manipulation ne commençait pas dans les premiers mois de la relation. En fait, elle intervient au moment de l’engagement. Au départ, le manipulateur a l’apparence de la personne idéale, c’est celui ou celle que l’on attendait depuis si longtemps… Systématiquement, les manipulés me disent : « Il était parfait, mais je sentais quelque chose qui n’allait pas au fond de moi, je ne voulais pas m’engager mais il m’a convaincue ». Finalement, je dirais qu’il faut suivre ses instincts et le petit doute que l’on a avant de s’engager, sinon on risque effectivement de s’embarquer dans une histoire de manipulation. La manipulation en amour se manifeste souvent ainsi : on a envie de s’éclipser de la relation, de tout arrêter, mais on ne peut pas, on n’y parvient pas. Non pas parce qu’on est maso, mais parce que l’on a des illusions et parce que l’autre nous retient justement en cultivant ces illusions. Sur le plan sexuel, le manipulateur est souvent un très mauvais amant, parce que égoïste, ne se préoccupant que des ses propres plaisirs.

Le manipulé

Le manipulé est une personne qui est particulièrement sensible aux autres. C’est souvent quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il veut et qui a peur de mal penser, de mal faire. Le manipulé se focalise sur l’image qu’il donne à autrui et est très sensible à ce que l’on pense de lui. Plus on est sensible à l’opinion que les autres ont de soi, plus on est manipulable. Les conséquences d’une manipulation peuvent être très graves et toucher la santé physique comme psychique du manipulé. Après une telle histoire, on perd des morceaux de soi, on peut perdre son identité, s’isoler totalement des autres, de son entourage, mais aussi développer des maladies psychosomatiques graves (insomnie, maux de dos très paralysants, asthme…).

 

source sur le net

animation13.gif

 

118 réponses à “La Manipulation chez les Manipulateurs”

  1. Romain dit :

    Je suis content qu’il y est des blogs comme le votre. Je pense que plus il y aura des informations pour reconnaitre les manipulateurs, plus les gens pourront s’en défendre.
    Je me sents souvent impuissant devant la stratégie des manipulateurs qui agissent sur d’autres « victimes » qui ne voient rien. Enfin il y a des sites comme le votre qui mettent en lumière ces pathologies!!!
    Le livre de I. Nazare-Aga m’a permis de mettre en application des technique de contre-manipulation qui ont fonctionné. Cependant, ils restent des manipulateurs intouchables car ayant des bons statuts dans le monde du travail, dont j’ai été victime une fois. Une expérience, pour qui que ce soit se souviens ; j’ai lutté pour me défendre tout en culpabilisant, sur le moment, et avec du recul, je m’apercois que j’ai été manipulé pour un licenciement. Tout avait été calculé depuis le début, et je m’étais aperçu de rien!
    Je continue à rencontrer des manipulateurs malgré moi, mais généralement ils fuient quand je les démasque!

    Félicitation encore pour votre blog!

  2. Nacydymeg dit :

    Oui tu as raison sur les informations concernant les Manipulateurs mais plus tu vas en cotoyer plus tu vas pouvoir les déjouer…
    Bien sur il y a plusieurs sortes de manipulations et manipulateurs et c’est cela qui semble impuissant et même s’ils te paraissent intouchable sache qu’ils s’attaquent tjrs au plus fort et non au plus faibles…
    c’est surtout avec un certain recul que l’on s’aperçoit de la manipulation justement mais je pense que tu en as déjà rencontré pas mal(malheureusement)pour pouvoir les contre-manipuler…

    Merci encore Romain

  3. Romain dit :

    « sache qu?ils s?attaquent tjrs au plus fort et non au plus faibles » :
    Je n’avais jamais vu le problème sous cet angle ; cela voudrait dire que les manipulateurs s’attaquent aux plus forts qui auraient des faiblesses, afin d’augmenter sous pouvoir dans son cercle? En tout cas très intéressant ce point de vue ; ça réhausse la cote des « manipulés »! Néanmoins, je pense qu’ils s’attaquent aussi aux personnes qui ont une faiblesse ou défaut, en jouant dessus,(dans le but d’obtenir qqchose d’eux) Suffit juste au « manipulé » de reconnaitre qu’il a le droit d’avoir des faiblesse pour déjouer la manipulation, ce qui n’est pas toujours le cas ; les gens ne sont pas toujours prêts à dévoiler leur faiblesses car ils en ont honte quelque fois.

  4. Bleu dit :

    J’ai trouvé cette page en faisant des recherches sur Internet. 1000 Mercis pour cet article, il est précis simple et exacte. J’ai beaucoup appris ! moi qui ais rencontré (pour la première fois..)une manipulatrice. Sa « manipulation » sur moi s’est faite par le biais des sentiments.
    « La manipulation en amour se manifeste souvent ainsi : on a envie de s’éclipser de la relation, de tout arrêter, mais on ne peut pas, on n’y parvient pas. Non pas parce qu’on est maso, mais parce que l’on a des illusions et parce que l’autre nous retient justement en cultivant ces illusions. » Votre phrase résume parfaitement ce que j’ai vécu durant 6 mois. Ce qui m’a sauvé…le fait sans doute que je sois quelqu’un « d’esprit critique », l’avis de mes amis a « réveillé » mon discernement ! ; comme si elle avait controlé un temps celui-ci.
    C’est une expérience troublante, que je n’avais jamais connu.
    Contrôler une personne par « le coeur ».
    Je reste encore intrigué par tout cela.
    Effectivement et malheureusement, l’expérience laisse des traces…c’est mon cas : « on perd des morceaux de soi »…et surtout de la confiance en soi.
    Sur les 30 critères que vous donnez, ma « manipulatrice » répondait à environ 25.
    Bien à vous. Bleu

  5. fanfan dit :

    Bonjour à toutes celles qui sont comme moi, qui vivent ou qui a vécu aux côtés d,un manipulateur?.

    Le mien quand je l,ai rencontré, il était souvent sur mon chemin, tsé un regard qui vous met tout à l,envers, LE COUP DE FOUDRE total. Il était drôle, tellement charmant, un vrai homme, il avait 40 ans,donc selon moi, plus mature que tous ceux que j?avais rencontré. Enfin, j’avais trouvé l’homme dont je rêvais de toute ma vie. Nous avons fini par sortir ensemble et dès notre premier souper il disait que lui avait 40 ans, qu?il voulait pas une fille qui couraillait de gauche à droite etc? Ca a commencé COMME UN COMPTE DE FÉE, je recevais des fleurs une fois par mois à mon magasin, chez moi à l?occasion également, même ma fille (pas lui le père) en recevait à la st-valentin, il pensait même à elle. Le vendredi soir, il était chez moi (il avait ma clé) et il m?avait préparé le souper, chandelles , petite musique douce etc?.). Il m?a payé un beau voyage à Las végas, fin de semaine en amoureux, mais je vous dis pas que depuis ce tout début, beaucoup de disputes et chicannes étaient au rendez-vous. Toujours pour des niaiseries stupides. Avant de rencontrer ce prince charmant, je connaissais déjà son frère qui avait un restaurant et auquel j?allais chercher mon café à tous les matins par professionnalisme. Ce frêre avait une femme que je connaissais, et rien n?existait entre nous, sauf une petite chimie car il était tres charmant et drôle lui aussi, mais rien de plus.

    Le prince charmant en question (le mien) a commencé à se demander si j?étais pas intéressé à son frere et il a mis de la chicane dans la famille?à même la renier et __il dit l,avoir fait pour moi__. Il était devenu arrogant, il disait toujours ce qu?il valait (JE VAUX TANT), il venait de s?acheter son char de rêve qu?il avait payé cash, sa business allait bien etc?. il est devenu apres 2-3 mois un nouveau personnage, les fleurs il n?y en avait plus, des petites attentions étaient disparus, il m?appellait plus, il avait de la misère à passer chez moi me dire un p?tit bonsoir en passant (trop fatigué et trop de paperasse à faire)?. Et j?en saute.

    Il s?éloignait de moi. Mais moi, comme j?aimais pas la chicanne, j?allais le voir parce que étant une insécure et dépendante affective, j?avais besoin d?être rassurée si tout allait bien pour lui et j?avais besoin de lui tout court.. On ne pouvait plus aller faire l?épicerie ensemble ou aller prendre un verre à quelques part car dès que je croisais quelqu?un (homme) que je connaissais et que je souriais par pure AMICAL il disait : TU LE CONNAIS DE OU LUI ?? SI TU LE REGARDES CEST PARCE QUE TU AS DE L?INTERET POUR LUI ? POURQUOI TU NE REGARDES PAS QUE MOI ? EST-CE TON GENRE DE GARS ? tout ce que je lui répondais , ne donnais rien, il avait toujours raison, cétait cause perdu. Ensuite, il boudait pendant plusieurs jours. Il gagnait toujours car moi apres deux jours, j?allais le voir et j?essayais de comprendre. Comme je suis le genre de fille a vouloir toujours résoudre les conflits et auquel je tiens ma relation à coeur…bien, c’est moi qui faisait les premiers pas.

    Plus notre relation avancais plus il boudait de plus en plus, car il savait que je viendrais le voir. C’était gagné d’avance. Il était rendu arrogant, méchant avec les autres, il disait que tout le monde était des sans dessins sauf lui et moi. Il voulais me garder juste à lui. On sortait plus, il m?enfermait chez lui pour pas que personne me voit. J?étais SON OBJET, SA POSSESSION. Je n?avais pas le droit d?aller m,entrainer à tel endroit car il y avait des hommes musclés dans cet établissement, je ne pouvais pas porter de camisoles etc?.

    A ma surprise je suis tombé sur son ordinateur et dans son historique j?y voyais RÉPERTOIRE DE DANSEUSE?. Je suis tombé presque par terre, il travaille sur la route, on se voyait presque pas, il m?appelait presque plus et en plus il me boudait pour des niaiseries et j?ai DOUTÉ de lui complètement. Je me suis dis que quand il travaillait il irait dans un bar et un autre?. Avec son GPS. Je l,ai quitté sur le champs. Il m,a expliqué que quand on est sur internet, on recoit des pop up de tous genres et que quand on clique par curiosité, ca apparait dans notre historique. Je suis revenu près de lui car j?ai cru que j,avais sauté une coche trop vite sans avoir parlé avec lui de ce qui me faisait de la peine. J?aimerais y croire sincèrement. ? car il me semble tellement pas comme ca . Je n?ai jamais été aussi amoureuse d?un homme? peut être que justement ils ont le contrôle sur nous et c?est ca qui m,attirait car je suis contrôlante moi aussi et j,avais besoin de trouver CHAUSSURE à mon pied ???? Sauf qu?il pensait juste a lui, à sa petite personne. Il était alcoolique et TRES JALOUX en plus d?être manipulateur. L?alcool le rendait EXTRÈMENT agressif aussi donc, il refoulait énormément de colère et buvait chez lui apres le travail SEUL. Il a tassé toute sa famille. En 18 mois de relation, il me semble qu?un couple EST FOLLEMENT EN AMOUR?. Dans ces débuts. Mais nous c?était toujours des chicannes à chaque fin de semaine (presque) . Il avait toujours besoin de se valoriser, de se prouver en callant les autres, j?en était gêné d?être à ses côtés. __Est-ce vrai que l,alcool fait enlever l?envie de faire l,amour ?? Qu?ils ont moins la tête à cela ?__

    RUPTURE
    En tout les cas, cest ce que je voulais vous dire. Cela fait depuis 6 semaines que je l,ai laissé pour de vrai car il me disait des méchancetés que j,ai encore sur le c?ur et dont je méritais pas du tout de recevoir. J,ai toujours été bonne pour lui, aux petits soins, il croyait que je le trompais ou que je regardais de gauche à droite. J?étais rendu épuisé , baisse d?énergie et je n,avais plus confiance en lui, tout comme lui en moi. Pourtant je le rassurais tellement.
    Depuis 6 semaines, il se stationne à un resto pour PRENDRE une bierre pour me voir passer sur cette rue car c?est mon chemin apres le travail. J,ai su par l?intermédiaire d?un ami qu?il venait de s,acheter un livre COMMENT RECONQUÉRIR MON EX pour revenir vers moi, mais il fait rien , il ATTEND que ce soit moi qui aille vers lui car de cette facon IL GAGNERAIT et il fait tout cela pour me culpabiliser.
    Donc, ce prince charmant s?est vite transformé EN VAMPIRE MAUDIT.

    Puis moi je m’ennuis ben raide de lui, pas normal la fille… On dirait que c’est LA NUIT DE NOCE qui me manque là où il était un merveilleux et gentil gentlemen… Merde j,ai l’impression de vivre un cauchemar, je suis tellement décu que notre relation aille viré telle que cela. On s’entendait tellement bien. Et l’imaginer avec une autre, me rend malade.

    Est-ce qu’avec une autre (sa jalousie, boisson et manipulation) ca va être mieux ou pire ???

    Quelqu’un a de l’expérience avec un manipulateur ??

  6. Nacydymeg dit :

    Bonjour fanfan,

    C’est très bien que tu puisses parler de ce qui t’arrive avec ce genre d’individus, si tu lis le commentaire de bleu, il résume très bien ce que tu es entrain de vivre… la séparation… définitive ou pas….?? ce qui est sur c’est que sa façon de faire pour te récupérer est et fait partie de sa manipulation, il sait qu’il suffit d’un rien pour que tu retombes dans ses bras, pour que tu sois persuadée que c’est lui, parcequ’il te manque trop, parcequ’on fond tu ne le trouve pas si méchant en dehors de ses méthodes manipulatrices…

    Bien sur qu’il te manque, mais ce qui te manque réellement c’est un homme capable de t’aimer pour ce que tu es…pas pour prendre tout ce que tu as et tout ce que tu es…

    Tu as besoin de te reconstruire… évite le, ne répond pas à ses messages, le fait qu’il s’installe là ou il sait que tu vas passer lui fait croire que tu vas bientôt craquer… et crois moi ces individus sont très très patients…

    Sort un peu, même si tu n’en as pas envie, il faut beaucoup de courage et de volonté pour se reconstruire et à nouveau se faire confiance… ce n’est que le début mais il faut que tu tiennes…

    Saches aussi que ce genre d’individus n’aime personne à part eux…

    Je suis là si tu as besoin et merci pour ton témoignage… aussi j’aimerai que d’autres puisse le faire…

    reviens aussi souvent que l’envie te prends…

    courage

  7. Lola dit :

    bonjour

    votre article et super, c’est quand même bien flippant je ne savait pas qu’il pouvait y avoir de tel conséquences pour les manipuler, j’ai des personnes manipulatrices dans mon entourage mais ils ne sont pas au point de nuire ainsi aux autres heureusement. sa doit pas être drôle de vivre en mettant toujours de nouvelles stratégies au point, pour pouvoir obtenir ce que l’on veut de la façon donc on le veut, de devoir tous contrôler …
    c’est bizarre quand même enfin pas forcement tant que sa. Mais c’est vrai que faut vraiment faire très attention, bizarrement j’essaie toujours de comprendre pourquoi les gens agisse tel qu’il le font, et quand quelqu’un essai de me faire culpabilisé je trouve pas sa cool selon la situation et souvent sa ne fait que augmente ma méfiance …

    Dernière publication sur à coeur ouvert : Et si je parter quesque sa changerais reelement dans vos vies?

  8. Audrey dit :

    Bonsoir,
    Je viens de lire vos articles et vos commentaires et je ne suis en aucun cas rassurée par rapport à l’image et à l’intuition que j’ai par rapport au copain de ma petite s?ur.
    En effet , elle l’avait rencontré un jour sur internet alors qu’ils étaient tous les 2 en couples… Bref.. Depuis bientôt 4mois , il est entré ds sa vie pour de bon et c’est là que les ennuis ont commencé.Des le début, j’ai ressenti des trucs louches mais apres tout peut-être que je me jouais des films..
    Beau parleur, copain cop

  9. domi dit :

    au bout de 29 ans j’ai compris que mon mari était un manipulateur pervers-il a tout fait pour que je lui dise de partir de la maison en avril car il déprimait et voulait vivre seul! il a pris un appart en aout-en octobre je découvre qu’il a une maitresse (depuis 2 mois selon lui!)faux depuis au moins 2 ans!début nov. il fait une fausse tentative de suicide et passe 11 jours à l’hopital psy. et j’apprends par hasard,il y a une semaine, qu’il a eu en 2000 une maitresse et que ça a duré 5 ans(elle l’a laissé car il n’a pas voulu divorcer d’avec moi))
    il veut me quitter(il dit que non,qu’il veut revenir! qu’il a encore des sentiments pour moi…pipo!!!..)) je sais qu’il veut récupérer une voiture de collection à mon nom(ns sommes mariés en séparation de biens)et il a peur que je vende sa voiture car il y tient plus qu’à n’importe quelle femme!il est prêt à tout!
    il m’a détruite ,je suis en dépression ,il m’a réduite à néant et continue même si j’ai mis une carapace!il continue à nier l’évidence(il nie sa maitresse de 5 ans que j’ai eue au téléphone et qu’il continue à harceler- il joue encore à se faire plaindre à droite,à gauche et ça marche!!!il se pose en victime(divorce) mais n’a pas hésité en avril à dire des mensonges contre moi qd il a déposé sa main courante!
    merci pour ce site bien fait-et à celles qui se rendent malades car elles l’imaginent avec une autre,sachez qu’il ne restera pas longtps avec sa nouvelle victime et que ces monstres sont incapables d’aimer -alors finalement, qd ils nous quittent,ils nous font un cadeau(inconscient de leur part) mais nous ne le comprenons que par la suite!
    un mp se fait coincer un jour ou l’autre même s’il est malin et dieu sait s’ils sont malins! !moi,j’ai récupéré sa puce de téléphone portable de façon inattendue et j’ai entendu une pléiade de copines qui ont mis des messages pour lui et en particulier un de son ancienne maitresse qu’il était allé relancer ou agresser un dimanche apres midi!!!
    je suis en retraite dans qques années : je me fais soigner d’abord et je me sépare de lui(compliqué) quand j’aurai digéré ma trahison, je vais écrire un livre (roman?)sur mes 30 années avec ce manipulateur pervers qui fut mon mari et le père de ma fille!!!

  10. plusdamour dit :

    bonjour a tte et a tous je voudrez vraiment remercier la personne qui a écrit ce post et voudrez meme prendre contact avec ci possible c super important pour moi cordialement

  11. mathilde dit :

    bonsoir a toutes et a tous( si toute fois des hommes lise ce poste),
    j ai moi meme vecu une relation avec un manipulateur pervers narcissique
    10 ans de relations destructrice sauf que le mien avait carrementune double vie et que je viens seulement de m en rendre compte
    j ai appris que depuis 5 ans il etait marié et avait un petit garcon
    historique : nous etions de la mm ville ms il a decider de partir faire fortune en suisse!!!
    disons plutot ke pour mener a bien ces projets de vie futur il fallait effectivement qu il parte s installer ailleurs
    donc le voila parti direction pontarlier ds un fyer de jeune travailleur
    tres pratique pour ne pas invité
    enfin bref je ne vais pas rentrer ds les details j ai subit tout ce qu il est possibe de lire sur ce
    blog
    nous avons ut un petit garcon ensemble j ai accouché il ya seulement 2 mois et suis tjs en relation conflictuel avec ce pervers
    il voulait voir son fils et ma promis d en prendre soin de m aider a l elever et de leur laisser a ts les 2 une chance
    j ai ceder pas pour lui ms pour notre fils puis tres vite il en est venu a me proposer de continuer a se voir ms sans que sa femme ne soit au courant!
    il ma fat des tas de promesses qu il na bien entendu jamais tenu
    enfin bref le voila tout amoureux tout desespéré de nous perdre
    pres a passer noel et nvel an avec nous me laissant mm de l argent pour faire des courses
    ce soir j ai recu un mail me disant kil travaillait jusqu a dimanche ke ses vacances etaient annulé et que mm le 25 dec il travaillera
    tres fort vraim
    aujourd hui on est le 23 a la veille de noel et le voila kil m envoies des msg d insultes me blessant de plus en plus profondement
    je trouve la force de ne pas repondre en m inspirant de vos temoignages
    je vous souhaitent a toutes et a tous de tres joyeuses fetes
    merci d avoir lu mon temoigage

  12. Nacydymeg dit :

    Bonjour Mathilde,

    Je suis contente de tous ces témoignages, dont le tien qui me touche profondément… tu as l’air d’avoir du caractère c’est très bien il n’a donc pas réussi à te diminuer complètement…

    Sache que ce que tu fais est très bien, ne pas lui répondre surtout pas…. c’est ce qui l’attend de toute façon que tu craques en le suppliant de venir passer les fêtes avec toi…

    TE donner de l’argent c’est juste pour se faire passer pour l’homme le plus sincère et le plus généreux de la terre et peut être une façon de se déculpabiliser…

    Je suis la si tu as besoin

  13. mathilde dit :

    bonsoir nacydymeg

    merci de ton soutien, en effet je ss kek un ki a bcp de caractere pourtant il a reussi a faire de moi durant 10 ans une femme soumise
    petite precision il est marocain!
    aujourd hui l avantage ets pour moi, bcp conseil la fuite et c est sans doute ce qu il ya de mieux a faire sauf que ce matin j ai commencer la contre attaque ou la contre manipulation
    alors voila j ai pris mon courage a 2 mains et j ai appeler sa mere
    qui par ailleurs c est montrer tres poliset aimable a mon egard
    donc voici ce qu il en es ressorti
    elle ignorait que son fils etait marie et qu il avait un petit garcon de 2 ans plus le mien de 2 mois
    tres tres fort mon pervers
    et encor plus fort nous sommes voisines!!
    en sachant ke qd il passai les week chez moi il allait voir sa mere comment a t il pu lui cachr l existence de 2 femmes et 2 enfants?
    je precise kil est en france depuis l age de 3 ans et qu il a recu une education occidentale
    quelques h plu tard je recois un sms de sa part me disant que je foutais e l air 10 ans d amour!!!
    biensur je ne reponds pa puis d autres message ont suivi ou il a tout essayer
    chantage; insulte; culpabilite allant jusqu a me proposer de m acheter!!!
    tout ca pourdir qu aujourd hui c est moi qui ai les cartes en mains
    et quil a tres peur je n ipa de nvel depuis ms je sais qu il fait tout pour convaincre sa famille que je suis folle et que cet enfant n est pas de lui j ai rappeler sa mere un test adn va etre demander
    alors les filles soyez corageue redresser la tete et oser la confrontation
    un manipulateur est quelqu un de faible qui na aucune confiance en lui t surtoutoser le bluf ca marche a tous les coups!!!!
    j ne suis pas fiere de moi pour autant car je n ai pas l haitude de pourrir a vie a quelqu un bien au contrair j i tte les qualites que lui n aura jamais et il le sit c est pour ca que tt ses defauts il ne faisait en fait qu me les faires porter
    et si vous ne vous entez pas assez forte pour contre attaquer alors fuyez car c est un jeu dangereux
    jai fait plusieurs tentative de suicide aujourd hui tt ce qu il ma fait sbir est devenu une force et je ss prete a tt pour le detruire
    oui je ss devenue aussi monstrueuse que lui ms ne dit on pas que l amour est aveugle? la haine egalement alors n attendez pas en arriver au mm stade que moi
    ne pensez pas que l on peut les changer au contraire aforce de ls cotoyer c est nous qui devenon comme eux
    c est la pause biberon
    a bientot nacydymeg
    ms dit moi toi aussi tu as eut a fare a un de ces pervers?
    si oui j aimerais bcp que tu me racontes ton histoire

  14. mathilde dit :

    ca y est je viens de recevoir a nouveau un msg de mon pervers, d habitude il est plus lent a repondre
    alors voila son dernier sms :

  15. mathilde dit :

    desole je crois ke mon texte na pas ete validite
    donc voila jai recu plusieurs msg de sa part ki confirmerons je pense ke j ai bien a faire a un manipulateur pervers narcissique
    1er msg :tu sais koi j aurais aime ht un portable a ma niece qui vaut 300 euro( il fait reference a l argent qu il ma donne)ms j avais envi de passer de bonne fete on a jamais eut ( c pour ca qu hier il ma envoyer un mail comme quoi il travaillait)ms vu ce ke t as fait tu viens de me perdre trouve toi un autre car moi je tourne la page, oublie moi ok

    2 eme msg : tu viens juste de me perdre pour tjs, tu faisais parti des gens ki comptaient enormement depuis des annees au pt ke je te protegeais et ce ke je faisais etait calculer ms toi tu fais des choses sans voir les degats mnt tu m as vraim perdu ta depasser mes limites tu viens de tt detruire entre ns c est fini et ca tu verra ds le tps car pour moi c est fini fai ce ke tu veux je ne ss plus la pr toi

    3 eme msg: tu sauras juste ke moi j aurai tjs mes proches a mes cotes pour tte ma ie je compte sur eux comme eux de moi c est ca aussi la force que j ai ke toi ta pa car moi j ai tjs garder mes amis copare a toi alle adieu toi vieux souvenir……

    4 eme msg: je t tjs aime c est to qui vient de le perdre aller bye
    je crois que la on peut dire que j ai a faire a un bon, un pur un vrai ms dieu que ca fait mal
    voila j ai été la plus forte ms je n en tire aucune satisfaction ben au contrair
    je pense mnt me faire aider d untherapeute si je veux pouvoir survivre a de tels blessures car je l ai aimer comme jamais personne ne pourra l aimer

    ce soir c est le reveillon de noel ms je ne serai pas seule
    j ai retrouver 2 de mes anciennes amies et nous feterons noel ensemble avec nos enfants en oubliant un tps que mon coeur c est arreter pr tjs
    joyeux nol a ttes et a ts

  16. mathilde dit :

    voila son dernier msg qui donne encore une fois raison a ce blog qd a l instabilité de ces personnes
    monsieur part s installer en espagne!!!
    evidement vu qu il est demasquer il naplus qua se construire une vie ailleurs aupres de gens qui ne le onnaisse pas juqu au jour ou il sera a nouveau demasquer
    et la spirale recommencera autre ville autre pays, autre vie, autre victime
    j ai reussi a me sauver et a sauver notre fils ms je n ai pas reussi a l arreter
    j ai le coeur lourd ms pour notre fils pour son frere ainé je vai pendre sur moi et leur offrir le noel auxquels ils ont droit
    abientot
    et joyeuses fetes a tous

  17. mathilde dit :

    coucou c est encore moi, et oui me revoila
    j espere que vous avez tous passer un joyeux noel
    en ce qui me concerne j ai eut droit a kelks h de repis avant de recevoir une rafale de sms et finalement j en ss venu a medemander si les manipulateurs n etaient pas atteind de schyzophrenie, ms une chose est sure c est qu ils ont la memoire selective
    oui vraiment il ya de quoi rendre dingue n importe qu elle personne un tps soit peu equilibre
    mnt il ya kelk chose ke je n arrive pas a m explquer, a chaque fois qu une de ces crises arrivaient kelks h avant alors que l ont se trouve a des km l un de l autre je ressentais tjs un malaise puis une douleur sur le cote comme si j avais fait un trop grand effort physique
    je crois que je ne suis pas prete de m en debarasser car malgre mes tentatives de contre manipulation il continue malgre tt son jeu et c est ma vie entiere qu il va finir par me prendre
    au final il aura gagner car a trop m ettouffer j n aurai rien construit
    il aura vole ma vie et n en sera jamais puni
    bonne nuit a tous

  18. mathilde dit :

    il a pirater mon pc, il est pire qu un virus j ai ete sur des blog pour demander de l aide pour me debarrasser de ce sparware ms je ne connait pas le langage informatique alors c estmes mots de passe qui change jusqu a 6 fois par jour, des programmes qui s installe tt seul, la souris qui s promene alors que je ne suis pas sur le pc etc etc du cou s en devient nerveusement epuisant
    j ai pris un rdv avec un professionnel pour qu il me le desinfecte ms c est une experience que je n oublierai jamais car qd on fait la somme de tt ce qu il a pu me faire endurer la facture est plutot saler car j en resterai marquer et blesser a vie

  19. nathtb dit :

    Je souffre en ce moment de ma rupture avec un homme que je crois maintenant ete manipulateur. J’ai besoin d’aide ma vie est denuée de sens je survie merci de votre ecoute et pour vos articles

  20. Gen dit :

    Domi, tu me donnes le courage d?écrire moi aussi ! Merci !

    J?en profite aussi pour souligner la pertinence d?un tel blog ainsi que la générosité de ceux qui y écrivent ! Oui, les manipulateurs ! J?avoue que je pense être au bon endroit, car force est de constater que depuis près d?un an je me brûle les ailes en fréquentant un manipulateur ! Et de lire les articles et vos témoignages me rassurent ! En effet, parce que je me sens en ce moment très fragile et je sais que j?ai du travail à faire pour me reconstruire ! Mais, au moins, j?en ai conscience !

    (En passant, je sais que mon message est très long et qu?il ne sera probablement pas édité, mais j?ai besoin d?écrire tous ces mots pour me libérer un peu?)

    Voici ma petite histoire? Nous (lui et moi) nous sommes rencontrés dans le milieu du travail. Moi qui ai toujours été contre ce genre de relation, j?avoue qu?au début, je me sentais très craintive et ne voulait pas que l?attirance que j?avais pour lui évolue. En plus, je dois vous dire qu?ayant été mariée avec un séducteur-manipulateur, j?avais effectivement aussi une petite voix qui me disait de me méfier ! Mais bon, comme j?ai effectué une thérapie pendant trois ans, je pensais que mes craintes n?étaient que de la précaution ou peut-être simplement de la peur de m?engager à nouveau. Oui, depuis ma séparation d?avec mon mari et de ses filles que j?adorais (il y a maintenant 4 ans), je n?ai rien voulu savoir des hommes pendant 1 an et demi et me suis concentrée sur ma carrière et sur une meilleure connaissance de ce que je voulais et étais. Par la suite, j?ai rencontré quelques hommes, sans que cela ne perdure dans le temps? Je ne le sentais pas !

    Bref, cet être charmant, intelligent, drôle et attirant a réussi à me séduire ! Oui, et ici je fais référence à l?article : je pensais réellement qu?il était celui que j?attendais depuis longtemps : mon Mr Perfect pour moi. Bref, trois mois d?idylle couronnés par un voyage merveilleux. Ceci, je tiens à le préciser, sans que quiconque au boulot ne se rende compte de quoique ce soit ! Oui, au départ et d?un commun accord, nous avons décidé de taire la chose.

    Un mois après notre retour de vacances, les choses se sont gâtées et il a commencé à m?accuser de mener une double vie? Moi, qui passais tous mes temps libres avec lui, chez lui et qui ne fantasmais que sur lui. Et là, le moindre sourire (je suis une personne plutôt joyeuse, souriante et sociable) que j?affichais sur mon visage en public a commencé à devenir source de conflits? (De son côté, en passant, je le voyais au bureau faire de grands exercices de charme à toutes les jolies filles !) Du type, tu n?arrêtes pas de draguer tout ce qui bouge ! Ce qui n?est pas dans ma nature ! Et je tiens à le souligner, j?ai eu de longues relations avec des hommes (avec la fidélité comme règle d?or) et me suis même mariée !

    Et là, les choses ne ses sont pas améliorées, car il a vraiment commencé à me harceler en me disant que j?étais une séductrice en série et une obsédée des hommes ! (je me disais, ici, qu?il avait besoin de preuves, car il a déjà été trompé par une femme qui lui faisait penser à moi et que le temps le détromperait) Il fallait donc que je lui démontre le contraire? Mais chaque fois que je tentais de le faire et le rassurais sur la sincérité de mes intentions et sentiments, il ne me croyait pas et prétendait que cela faisait partie de ma nature et qu?il fallait que je l?avoue que cela me ferait d?ailleurs du bien et me soulagerait ! Imaginez ! Alors, en femme toujours prête à s?améliorer, j?ai commencé à me remettre en question et à me questionner sur mes attitudes ! Il a donc débuté une inquisition en règles en prétendant que le ciment d?un couple reposait sur la franchise, l?honnêteté et la capacité de se livrer à l?autre. Personne ne peut être contre cette vérité ! J?ai donc tenté le mieux possible de parler de moi, mon enfance, mes peines et joies, etc.

    Et j?ai fait une gaffe, bien oui, je lui ai dit qu?effectivement (étant donné mon pattern familial? je viens d?une famille où l?image et la performance sont très importantes !) j?étais quelqu?un qui n?aimait pas déplaire ! À partir de ce moment, cela venait confirmer (dans sa tête) que j?étais bien la plus grande séductrice que la terre ait portée ! Je n?arrivais donc plus à trouver d?arguments pour me défendre et je fondais souvent en larmes quand il m?accusait d?être ainsi ! Il me disait alors que ce n?était que des larmes de crocodile et que je tentais de le manipuler !

    Soit dit en passant, il m?a déjà raconté qu?il venait d?une famille qui comprenait des narcissiques-menteurs (sa mère et sa s?ur avec qui il n?a plus de contacts) et qu?il connaissait bien ce genre de personne et qu?il retrouvait certaines similitudes chez moi?

    Cependant, par un beau lundi matin où je suis restée chez lui pour travailler, j?ai emprunté son ordinateur et suis tombée sur une fiche de lui, du genre Réseau de rencontre. J?ai donc cherché sur les sites de rencontres et ai trouvé sa fiche. Mais bon, je me suis dit qu?il s?agissait peut-être d?une vielle fiche (effectivement par le numéro d?identifiant on peut le savoir). Par contre, ayant l?oreille dressée, je me suis inscrite aussi sur une fausse identité pour l?espionner ! Et bien, il se rendait sur ce site tous les jours?

    Je lui en ai donc parlé ! Bien entendu, il a nié la chose et a prétendu que je faisais de la projection et que c?était moi qui étais une maniaque des sites de rencontres. En passant, comme bien du monde, j?ai tenté ma chance sur ce genre de réseau, mais cela ne m?a pas plu ! (Même que, avec une copine, pour nous amuser nous avons commencé à classifier les fiches des hommes par catégorie en nous basant sur le DSM.) Comme il voulait de la franchise, je lui ai avoué que j?avais effectivement fréquenté ce genre de sites mais que cela n?avait pas été concluant ! (Je ne lui ai quand même pas parlé de notre petite recherche à ma copine et à moi, parce que je ne jugeais pas pertinent de le faire? De toute façon, il ne m?aurait pas cru !)

    De son côté, par contre, il a continué à nier ! Et chaque fois que je revenais sur le sujet, il me disait que je tentais de lui mettre des choses sur le dos et que j?étais immature ! Et là, il exigeait que j?arrête de lui mentir et que je me dévoile enfin à lui, sinon notre relation n?avait pas d?avenir? Pas évident, car je n?ai rien (à part quelques bêtises que j?ai faites dans ma jeunesse comme tout le monde) de grave à me reprocher ! Mais il ne me croyait pas et s?acharnait à me dire de lui confier des choses afin de me libérer ! Je lui tendais la même perche avec son histoire de site de rencontre, mais il continuait de nier?

    Et, un samedi matin, il a décide de me quitter abruptement et méchamment en me disant qu?il méritait mieux qu?une menteuse-immature? Ouf ! Une chance que j?ai des amis? Mais, honnête, je ne comprenais pas qu?une histoire d?amour qui avait si bien débutée (oui, au début, il me disait aussi que j?étais celle qu?il attendait et bla, bla, bla) pouvait se terminer aussi abruptement et je me disais qu?il avait simplement peur et qu?il reviendrait ! En plus, je me dois de vous dire, que le lendemain de notre rupture, il a ajouté des détails sur sa fiche de rencontre et ai même devenu membre-privilège (Je sais, je sais?)

    10 jours plus tard, il m?a écrit un mail en me disant qu?il avait besoin de me voir pour me dire 2 choses : qu?il s?excusait et qu?il voulait me remercier? Comme je voulais entendre des explications de sa part, pour mieux cicatriser, j?ai accepté ! Nous avons donc convenu de nous voir après un 5 à 7 organisé par le bureau un jeudi soir. Donc, après le 5 à 7, nous sommes allés chez lui et le ton était vraiment à la plaisanterie et au badinage? Il m?a alors dit que la soirée était trop belle pour qu?on la gâche et que comme nous étions alcoolisés, il valait mieux remettre notre conversation. Vous vous en doutez bien, je suis tombée dans ces bras et nous avons vécu une belle nuit? Le lendemain, il m?a remerciée pour la belle soirée et la belle nuit !

    L?air de rien, nous avons continué à nous revoir, de façon ponctuelle et je me suis dit que je devais peut-être moins m?en faire et le prendre comme il était ! Cependant, au bureau, il a eu une période difficile (il est cadre et de ses employés ont fait de plaintes contre lui) et je le consolais et l?encourageais beaucoup ! Il a même pleuré dans mes bras ! 2 semaines plus tard, il a appris qu?il ne perdrait pas son emploi mais qu?il était en probation pour 3 mois, car son attitude avec certains cadres devait changer !

    Et nous avons continué à nous voir de plus en plus, sans que l?on ne forme, à nouveau un couple ! Mais de mon côté, je me disais qu?il fallait que je me sorte de cette affaire qui me grugeait trop? Et comme, il continuait à draguer sur Internet, je me suis également concoctée une fiche, en me disant pourquoi pas? Si je rencontrais quelqu?un d?autre, cela me faciliterait peut-être la tache? J?ai effectivement rencontre un homme, mais un seul et une seule fois? Il ne me plaisait pas et j?étais toujours obsédée par mon manipulateur?

    Nous avons ensuite fêté nos anniversaires et le temps des fêtes ensemble? De belles soirées ! Mais après le jour de l?an, il est redevenu distant et m?a ignoré pendant une semaine ! De plus, j?ai constaté qu?il avait annulé sa fiche sur le réseau de rencontre. Je me suis donc dit qu?il avait assurément rencontré quelqu?un et qu?il fallait que je coupe les ponts? Ouf ! Beaucoup de larmes ! Mais je savais pertinemment que pour ma survie psychologique? je devais le faire !

    Et, coup de théâtre, il m?a invitée chez lui et m?a déclaré qu?il voulait que l?on revienne ensemble ! Mais à certaines conditions : 1) que je comprenne qu?il avait besoin de solitude parfois; 2) que l?on boive moins (?); 3) que je sois plus ouverte et franche avec lui. Comme la pauvre dépendante que je suis, j?ai accepté et lui ai demandé la même chose en ajoutant que j?avais aussi besoin d?entendre de belles choses provenant de sa bouche et que des preuves d?affection m?étaient nécessaires. Oui, il a tendance, contrairement à nos premiers mois où il m?embrassait tout le temps, me prenait dans ses bras et me disait de belles choses; à être très peu démonstratif et changeant ! C?était un deal ! Il m?a alors avoué qu?il avait commencé à consulter? Bonne nouvelle ! Cependant, le motif de ses consultation? comprendre pourquoi il était attirée par une séductrice-menteuse comme moi? Ouf !

    Bref, s?en sont suivies beaucoup de conversations où j?avais l?impression de me livrer et de parler davantage de moi (oui, j?avoue je ne suis pas du genre livre-ouvert? mais quand même?), mais toujours la même rengaine ! Je vivais quand même encore d?espoir et lui exprimais, le plus souvent possible, mes sentiments et mes intentions sincères !

    Un jour, il y a trois semaines, je me suis procuré un nouvel ordinateur et lui ai donné mon ancien ordinateur. Pour son fils.

    (Oui, j?aurais du en parler avant, il a un fils qui est là une semaine sur deux et avec qui je m?entends bien ! D?ailleurs, qu?il n?ait jamais tenté de me cacher à son fils, m?a toujours un peu rassurée?)

    Donc, je lui ai donné mon ordinateur. Et après cela, il a commencé à me dire qu?il avait des preuves que j?étais une menteuse et il m?a sorti l?histoire du gars que je n?avais vu qu?un soir (voir plus haut) en prétendant qu?il avait entendu parlé de moi lors d?une soirée? Et que le gars en question prétendait que j?étais sa blonde? Ouf ! Il a donc renchéri en confirmant que j?étais une séductrice en série et que j?avais probablement rencontré plein, plein de gars durant les derniers mois (nous avons été 4 mois à nous voir sans former un couple) et que cela confirmait ce qu?il pensait ! Même si j?ai nié l?importance de cette rencontre unique avec ce type ! Rien à faire !

    Vous devinez bien qu?en grande naïve, je n?avais pas effacé ce qui se trouvait sur mon ordinateur (qu?il a fait semblant d?effacer devant moi) et qu?il a assurément fouillé. D?après moi, c?est comme cela qu?il a trouvé des traces de mes mails avec le type en question et qu?il a probablement aussi vu les fiches que ma copine et moi avions compilées pour notre petite recherche (voir plus haut). Pourtant, s?il avait fouillé un peu plus, il aurait aussi vu les conclusions de notre recherche. (Oui, j?ai rédigé un petit rapport amusant à cet effet !)

    Bref, les choses ne se sont pas améliorées durant les semaines qui ont suivi et ma boule dans l?estomac ne fait que grossir ! Je sais donc maintenant qu?il faut que je m?éloigne en courant et ai d?ailleurs repris contact avec ma psy. Sauf que j?ai aussi peur de lui ! En effet, j?ai peur qu?il salisse ma réputation au boulot !

    Cependant, après 11 mois de fréquentation (sans que personne n?en sache rien au bureau), j?ai encore de la difficulté à décrocher ! Par contre, je ne l?ai pas vu depuis quelques jours (il est trop occupé et a besoin de temps pour réfléchir?) et je sais que moins je suis en contact avec la drogue? mieux je me porte !

    Honnête, personne ne se douterait de ce que je vis en ce moment, car je n?en parle pas à personne, sauf à ma meilleure amie qui m?encourage à décrocher et m?accompagne dans mon cheminement, car j?ai honte de moi ! En plus, je dois l?avouer, je me sens maintenant (tel qu?il le proclame !) comme une belle menteuse, parce que je prétends encore au boulot (et il le sait!) que je suis célibataire et je n?ai jamais rien raconté de notre histoire, même à mes 3 meilleures copines au bureau, qui elles me racontent tout ! En plus, avec l?âge et ma thérapie, mon rationnel (même si je suis une grande insécure à la base et que j?ai tendance à me diminuer), me confirme que je suis une femme de 40 ans (avec le vécu qui vient avec), ouverte, intelligente, jolie, professionnelle accomplie, proche de ma famille et avec des amis fidèles. Il est vrai que j?ai un petit côté : Mère Thérèsa? Mais là, je pense que je ne me respecte plus et j?ai peur d?y perdre ma trop faible confiance en moi ! Vraiment, je me sens stupide d?endurer tout cela ! J?ai vraiment besoin de vos ondes positives !

    Il faut que je me sorte de cette triste histoire qui me gruge le corps, le coeur et l?esprit depuis trop longtemps déjà ! J?ai donc besoin que vous m?aidiez à trouver des outils et des armes pour me protéger ! Merci d?avance !

  21. Nacydymeg dit :

    élOignez vous les filles le plus possible de ce genre de personnes toxiques, vous ne pourrez jamais jles changer c’est impossible tout vos témoignages le prouve…

    Un petit conseil fait le test que j’ai publier lisez tout tout à fond en vous remémorant ne fus que de petit détails car c’est cela qui fait toute la différence, ce n’est pas vous qui ête folle comme ils savent si bien le dire ou le reprocher et mais eux qui ont besoin d’être assistés…

    Ils ont besoin de nourriture et cette nourriture c’est vous, parceque vous êtes plus forte, parceque vous avez de la personalité que vous êtes séduisante bref tout ce que eux ne sont pas….

    N’oubliez jamais qu’ils ne changeront jamais….

    encore une chose ces hommes (ou femmes) sont souvent dépendant de quelque chose, ça peut être la drogue, le jeux , l’alcool etc…

    il vous fuir à toute jambe….

    merci pour vos témoignage… continuez

    Courage à toutes
    POur toi Mathilde j’espère que cela s’est arrangé un peu… je n’ai plus bcp de temps pour passer sur mon blog mais soyez sur que je suis là que je vous lis et que ces pages sont faites pour vous décharger de toutes cette colère et cette rancoeur accumulée…

    je vous embrasse toutes bien fort
    Nacydymeg

  22. Caroline dit :

    J’ai vecu la même situation que vous. J’ai 2 enfants avec ce malade et 2 enfants plus vieux qui ne sont pas de lui. Ca c’est terminé le 24 mai dernier(2009). Avant d’appeler tel-aide, la semaine passé, je ne savais que c’était ce genre d’homme. Après avoir parlé pendant 1h30 avec l’homme au téléphone. Il m’a conseillé de lire «Les manipulateurs et l’amour de Isabelle Nazare-aga». J’ai voulu savoir exactement de quoi il s’agissait donc après l’appel je suis venu voir sur internet, ce que c’était exactement ce genre de livre…à mon grand désespoire… il en fait partie.

    Voila en gros comment ca c’est passé sa sortie de la maison. le 24 mai 2009.

    J’avais des doutes sur lui en regardant son comportement et de la facon qu’il agissait. J’ai voulu aller chercher des choses à moi dans son auto et j’ai découvert une mini cassette avec le chiffre 4 dessus pour mini enregistreur….la… je vous dis pas… que le cerveau fonctionnait à 2000 à l’heure… En revenant dans la maison, vu qu’il était dehors, j’ai demandé à mon plus vieux de regarder sur le dessus des armoires de la cuisine..et dans les armoires.. rien… j’ai réalisé.. que je passais mes appels dans la salle de bain..pour parler avec mes soeurs, mon avocat etc.. donc j’ai redemander à mon fils d’aller voir dans la salle de bain.. et BINGO.. il y avait mis un mini enregistreur en dessus de la pharmacie et quand il partait ou si il allait dehors…il partait l’enregistreuse pour enregistrer ce qu’il se passait quand il n’était pas la….

    Depuis la fin mars qu’il avait décidé de partir car depuis janvier, je ne me laissais plus faire… avant je ne disais jamais rien mais la… je n’en pouvais plus..donc je jouais le jeu du mirroir avec lui…tout ce qu’il me disait, je lui répètait la même chose..et avec sarcasme…J’avais commencé à lui tenir tête donc la… ca ne fonctionnait plus…tout est de ma faute et que lui qu’il n’avait rien à se reprocher et que c’était la faute de mon plus vieux car il n’a presque jamais réeussi à avoir le control sur mon fils et il ne l’a jamais pris…

    Donc vu qu’il avait commencé à faire des boites pour pouvoir déménager le 1 juillet. Et bien il voulait commencer à les sortir et vu que nous étions seulement conjoint de fait et bien je lui ai demandé de vérifié les boites une par une car je voulais être sur qu’il n’avait pas pris mes choses.

    Donc, vus que j’étais faché d’avoir découvert qu’il m’enregistrais et je ne sais même pas depuis quand… et bien quand il ouvrait ses boites… je le piquais.. ex:J’en reviens que tu sois rendu si bas…Je lui ai même dit qu’il avait un gros problème entre les 2 oreilles et qu’il devrait aller consulter si il ne voulait pas être comme son père…sois dit en passant..(son père a été interné en psychiatrie par sa mère(de mon ex) car il était psycho-maniaco-depressif, schyzophrène)beau mélange.

    Je savais en lui parlant de son père qu’il sauterait une coche… tout le long.. je n’arrêtais pas de parler et il n’arrêtais pas de me dire de fermer ma gueule etcc… et à un moment donné…il a ouvert la porte lui-même en me disant… si tu n’arrête pas de me parler et de me dire des choses et bien j’appele la police…Voila ma porte de sortie que j’attendais..car il ne voulait pas partir car il me disait toujours.. je paye la moitié du loyer donc je reste tant que je paye….Alors, je lui ai dis…. good. appel la police.. Ils les appellent pour leur.. dire qu’il a besoin d’aide que je le harcelle et que je ne veux pas arrêter de lui parler..la police lui demande ce qu’elle peut faire.. il leur répond d’envoyer quelqu’un pour m’avertir d’arrêter de lui..

    Un policier est venu…il a fini par me demander de sortir pour me parler…. et c’est la que j’ai déaballé mon sac..

    Que depuis la naissance mon 1er enfant avec lui…il me rabaissait, me dénigrait, m’insultait poliement.. Qu’il n’avait accepté mes 2 premiers enfants car ils ont le syndrome de gilles de la tourette tdah trouble oppositionnel tocs. Et je lui ai dis aussi que tout le long de ma 2e grossess, qu’il avait été très méchant etc… et la depuis fin mars..que monsieur avait décidé de vouloir partir et qu’il nous fesait vivre l’enfer dans la maison.Qu’il me traittait de toute sorte de noms devant les enfants(donc de la violence conjugale verbale) qu’il ne lacahait pas mon plus vieux en le rabaissant et nême d’aller jusqu’a lui dire que c’était une partie à cause de lui qu’il partait. Que même mon 3e celui qui a seulement 2½ans avait même dit à sa demi-soeur.. ta gueule la conne…Et qu’il n’arrêteais pas de me mettre tout ca sur le dos et que lui n’avait rien à se reprocher..etc..

    Donc le policier l’a fait sortir de la maison car il nous fesait vivre de la violence verbale et que ce n’était pas sain pour les enfants…

    Donc depuis notre rencontre en 2005 à aller jusqu’a aujourd’hui.. j’ai vecu de la manipulation, de la violence verbale, du dénigrement et j’en passe…. il y avait même de la violence psychologique, monnétaire, sexuel(car c’était son moyen de me punir..de ne pas m’en donner) et tout le temps c’était toujours de ma faute.

    J’ai trouvé ce site par hasard en cherchant de la documentation sur ce livre. En lisant tout et vos témoignages… Je me vois vous tous. Mon ex.. sur les 30 a au moin le score de 28/30.

    Même si il ne vie plus ici depuis le 24 mai 2009.. il continue pareil..à me faire vivre dela violence..jamais physique…j’ai pas le choix de garder contact car il est le père de mes 2 enfants(mes plus jeunes..agés de 2½ans et de 14 mois). et je n’ai aucun revenu et je dois attendre au 24 aout afin de pouvoir appeler le gouvernement pour faire le changement et ca il le sait..très bien. Je passe en cour le 23 juin afin de faire une demande de garde exclusive pension alimentaire et aucun accès tant aussi longtemps qu’il n’aura pas eu une expertise psycho-social.. car je crainds pour mes enfants car depuis 2005 je l’ai entendu parler à plusieurs reprise..de se suicider.

    Le seul numero que je peux le rejoindre..c’est le cell. de son patron(mais ca ne répond jamais et même si je laisse des messages, il ne rappel pas et même quand j’appelais directement à la maison de son boss…ca décrochait et ca raccrocher tout de suite.. il demeurait la depuis le 24 mai dernier… mais des recherches… je sais qu’il n’habite plus la..depuis au moin 2 semaines.

    Je sais qu’il a deja une nouvelle blonde et je suis sur que c’est chez elle qu’il est partie vivre.

    Maintenant, j’en suis rendu à des recours légal contre lui car il me doit de l’argent pour les comptes, de l’argent pour le loyer de juin…et plus..

    Je lui en veux presqu’a mort…pour tous ce qu’il a pu nous faire vivre depuis 4ans autant à mes enfants qu’a moi. C’est temps-ci… j’ai juste dans la tête de vouloir me vanger et de lui remettre la monnaie de sa pièce…C,est débille de tout ce qu’il a fait… j’en reviens tout simplement pas et qu’il soit deja avec une autre.

    Suis-je normal ????? d’Avoir une si grande colère et vouloir me vanger à se point.. de lui faire payer..pour ce qu’il a fait.. je suis même presque prête d’aller voir la fille afin de tout lui dire ce que j’ai vécu…pour qu’il se ramasse dans le trouble.

    Je me sens méchante…chsoe que je n’ai jamais été avant..j’ai l’impression d’être comme lui quand j’agis comme ca…et ca m’écoeure sauf… je ne veux tellement pas que mes fils vivent dans cette ambiance d’instabilité et qu’ils vivent la même chose que leur demi-soeur..plusieurs déménagement, plusieurs changement de copines,etc… que puis-je faire???? J’ai même dis à mon avocat… qu’il travaillait au noir l’hiver et qu’il recevait du chomage aussi..ca mon ex ne l’a vraiment pas pris.

    Je voudrais qu’il disparaisse pour toujours… qu’il ne soit plus dans nos vie. Qu’il parte tellement loin que je n’entende plus jamais parlé de lui. J’ai même deja souhaité qu’il aille un accident et qu’il y passe…jamais au grand jamais, que j’aurais été capable de dire ca à quelqu’un. Depuis milieu avril je délaisse même mes enfants…comme une femme qui viendrait d’accoucher et qui rejattes ses enfants. Ils en souffrent beaucoup et ca me fais mal… et je sais aussi.. que se sont mes 2 plus jeune qui vont en subir les conséquances. Deja que mes 4 amours…vivent beaucoup d’angoise à cause de tout ca. Je suis épuisé..psychologiquement, physiquement (car je dors seulement 2-3 heures par nuit depuis mon accouchement en avril 2008… et que mes maux de têtes et mon insomnie se sont aggravé depuis janvier dernier.

    Aux yeux de sa famille ainsi que son boss et le peux d’amis qu’il a… c’est moi la folle, la jalouse possessive.. que c’est moi qui n’est pas correct etc…

    Je suis toute mélangée dans mes émotions..tantot je ris, tantot je pleure..apres j’ai une de ses colère et idées de vangeance qui me monte en moi comme c’est pas possible.

    Qoi faire??? aidez moi svp… j’ai de l’aide mais je veux telleemt qu’il paye pour tout…que ca n’en devient presqu’une obsession.. de trouver plein de preuves et de lui garocher en pleine figure.. Cette amertune et cette soif de vengeance est tellement grande en moi…mes émotions sont tellement mélangées… Car dans un sens ce n’est pas ma nature de vouloir autant de vengeance et avoir autant de colère en moi… Aidez moi svp!!!

    Comment le contremanipuler afin qu’il se démasque lui-même???
    Je veux des conseils de comment faire pour en finir avec lui et démontrer aux gens que c’est lui et non moi qui a un problème. C,est dure aussi..car il aprle beaucoup en mal de moi..et qu’il me fait passer pour la pire des pires…

    ouff ca fais du bien… d’en sortir une partie de ce que j’ai vécu surtout de voir que je ne suis pas seule à qui ca arrive!!!

    Merci… pour se forum..et pour toutes les données qu’il contient.

    Caroline xxx

  23. pépète dit :

    Bonsoir a tous pour pas changer je sors juste d une relation toxique avec un manipulateur pervers.Mon histoire est longue en deux ans il s en passe des choses.J’étais en couple et heureuse quand j ai rencontré mon boureau j étais danseuse la nuit et passionné par se que je faisais…Bref il m a eu moi qui cherche toujours a consoler le monde entier.Il venait de se séparer de son ex ou pas encore c’était pas clair.il l a critiqué énormément en me disant que de toute facon c’est toujours lui qui avez donné beaucoup a ses ex mais rien en retour.Il est jeune trés séduisant était entouré de beaucoup de filles un visage d’ange un sourire ravageur sportif le reve quoi et pourtant il me faisait peur au fond…mais je me suis lancé il était téllement attentionné doux protecteur et j ai tout plaqué pour lui.En gros c’était ma drogue je ne vivais que par et pour lui.J’ai un enfant mais pas de lui il l a frappé a plusieurs reprise une plainte a été déposé contre lui ca l a calmé mais ma fais porté la faute dessus.De toute facon tout été de ma faute et c est lui qui m avais tout apris pour lui bien sur.2ans passe il me dit un jour je te quitte j en peux plus de ta jalousie tu m as fait vivre des trucs de dingue j en ai marre de te pardonner je t aime donc je te laisse une chance que je n ai jamais laissé a mes ex de me récupérer si tu changes…Pendant 2 ans j ai essayé de pas trop changé mais la il avait réussi je l aimais trop.Il m a annoncé qu il m avait trompé que c étais de ma faute et qu il aurait du le faire plus souvent.Il m a fait dire et faire des chose vraiment moches.C’est aprés une tentative de suicide que je me suis relevé et pour mon enfant que je délaissé en plus.Ma famille s en été rendu compte mais je ne les croyais plus je ne vivait que par lui…Aujourd ‘hui je suis la ca fais 2mois que je vit seule avec mon fils.Je retrouve ma liberté petit a petit et mon identité qu il m a volé.C est un combat de tous les jours mais plutot mourir que revenir.Merci a tous de m avoir lu et bon courage.

  24. Epsilon dit :

    A tous,

    Je suis tombé par hasard sur ce site. Après avoir dévoré cet article je souhaite vous apporter mon témoignage personnelle. Je suis âgée de la vingtaine passé et j’ai pas mal de caractéristique d’un manipulateur, je pourrais même dire que j’en ais été un. Ce que je veux vous présenter réside en trois points :
    - Pourquoi manipuler ?
    - Les raisons de la manipulation.
    - Aujourd’hui qu’en est-il.

    Même si je ne me décrit pas comme un grand manipulateur, je suis capable de convaincre et d’imposer mes idées par simple prestance et par l’affect d’autrui. La manipulation peut-être un outil de tous les jours. Il permet d’avancer de manière sur. Si le monde va dans votre sens vous ne pouvez plus le craindre. Comme dit plus haut, tous tourne autour de l’ego et à travers lui le besoin du pouvoir.
    Avant tout je tiens à noter que le manipulateur est doué d’une certaines qualité de langage et est un incroyable bavard. Au contraire de ce que l’on peut penser, le dialogue lui fait peur. Il ne dialogue pas il discours. De plus il aime les metaphores. Celle-ci sont plus dans le domaine du charme pour convaincre.
    Mais la plus grande capacité, et celle qui peut lui faire le plus peur, est surement la capacité de lire les comportements d’autrui. Il est doué d’une capacité d’analyse et de déduction du comportement d’autrui. Il peut passer de long moment de réflexion pour juste prévoir les mouvements du manipuler. Tel un tyran il va se prévenir de tous retournement de situation. Il ne faudra jamais oublié que son objectif premier est de ne surtout pas perdre l’emprise qu’il a sur sa victime.
    Mais à travers ces capacité il se cache quelque chose de plus complexe. L’origine de cela est souvent lié à un manque de confiance en soi.

    C’est pourquoi je vais vous parler de moi et des raisons de ce que à été ma vie. Très jeune j’ai pu comprendre que je charmais à ma voie. l’effet d’un enfant cultivé, fin bavard et bon orateur peut être redoutable sur les adultes. L’enfance est un moment ou tout s’apprend d’instinct. C’est à se moment que j’ai pu comprendre le moyen de contrôler une conversation. Par la suite j’ai en permanence été en relation de fin orateur. par un ego sur-dimensionné je crachais sur ceux que je considérais intellectuellement inférieur à moi. J’avais peu d’amis mais je les connaissais plus qu’il ne le pensait. A tel point que jouant de mon coté manipulateur je pouvait déclencher des duels de manipulations. Sans rentrer dans ces détails il est important de comprendre les raisons de cela.
    Je suis depuis peu atteint de Nevrose Obsesionelle créatrice chez d’une anxiosité permanente. Ce trouble m’a fait comprendre que la première chose qui m’a manqué est la confiance. Je suis excessivement sensible à un rupture, une séparation de quelque sorte qu’elle soit (amical, familiale, ou dans certains cas amoureuses). Chaque évènement de ce type à de terribles conséquence entrainant généralement une perte de ma capacité à observer la situation d’un ?il positif. A chacun de ces évènement se déroule tragédie don j’en suis auteur, acteur et metteur en scène. Manipuler c’est justement ne pas vivre cela. La manipulation est à mes yeux un réflexe de peur.
    Il est aussi important de noter que la manipulation est quotidienne. La publicité, la politique, la vente sont les premiers à en user. L’objectif est de se servir de vos peur et vos émotions pour vous faire consommer ou adhérer à une simple image ou parole. Il n’est pas étonnant que les manipulateurs considère le monde comme une jeu ou pour survivre il faut être le meilleur à ce jeu. Pensez bien que cela est indispensable selon lui à s survie dans le monde. La manipulation peut devenir une drogue. Car dans un monde ou le manipulateur se sent rabaissé et en perpétuelle danger parce qu’en réalité il ne le comprends pas il ne peut que désirer avoir lui aussi sa satisfaction.
    Pour terminer je pense que le manipulateur à toujours eu besoin de confiance et son propre jeu ne lui en donne guère. Il veut sans cesse appartenir à ce monde maais son seul moyen est pour lui de le contrôler. il est anxieux si il ne comprend pas ce qui lui arrive. Il craint la vie et la perçoit avec une certaine fatalité. Il ne peut faire autrement car il craint les autres et ne peut donc accepter leur aide. Il est selon moi à l’interface entre le solitaire et l’homme souffrant de solitude.
    Je rajouterais que la manipulation à l’effet grisant équivalent à celui d’un jeu d’esprit.

    Aujourd’hui j’ai choisi après avoir réussi à m’autocritiquer à comprendre ce que j’ai été. Je suis toujours une excellent orateur généralement un leader pour mes amis. Mais j’essaye au maximum de na pas imposer mes idées et surtout de de ne pas dominer quelqu’un. Cependant en restant lucide l’instinct existe. Je suis encore très convaincant et malgré tous je provoque encore des situation comme je le désire. Mais malgré cela j’essaye d’abord de comprendre les gens et avant tout de ne pas considérer le monde qui m’entoure comme un être hostile. Suite au cours de ma vie.

    Si j’ai tapé ces longs mot c’est que je m’apprette à rencontrer une personne qui tente de manipuler les gens autour d’elle en particulier ce que l’on pourrait qualifier d’une manipulatrice allumeuses. Elle joue avec les hommes comme elle le souhaite. Je suis juste curieux de rencontrer un miroir même si il n’est pas mon réflexe exact je veux en apprendre plus. Je veux pouvoir voir de quoi j’ai été capable et si tel est le cas. Si je ne me suis pas trompé, je pourrais en apprendre plus

    Si j’ai écrit cela, ce n’est pas pour entendre le murmure de la critique. Elle ne pourra pas me toucher pas derrière un écran. Je veux juste faire part d’une parcelle de vie. Vous offrir un ?il un peu diffèrent. Non pas celui de la victime mais celui que je pourrais parfois appelé l’escroc de l’affectif.

    Et comme dirais tous bon manipulateur : « Tu n’est pas obligé de croire à tous ce que je te dis. Mais en tout cas c’est ce que je pense. » Cette phrase est redoutable à mes yeux puisque vous ne pouvez pas remettre en doutes ces paroles sans vous sentir coupable d’une certaines forme de trahison.

    Sur ce a bientôt et je ferais un tout de temps pour répondre à ceux qui le souhaiterais.

  25. Sarah dit :

    Bonjour, j’aimerai savoir si la manipulation est quelque chose de mal. Car étant moi même une manipulatrice, j’utilise les gens, mais pas que dans mon interêt : je le fait pour aider des amis ou pour faire se qu’il me semble juste. Est-ce mal ? J’aimerai que l’on m’éclaire. Merci d’avance pour votre réponse.

  26. ERIC dit :

    voila
    j ai connu plusieurs manipulateur je l ai eu difficile avec eu mais je les ai eu
    il sont tous morts reellement et physiquement
    j ai survecu grasse au soutien de ma famille grasse a ma tenacité et aussi parce que je suis un peu manipulateur moi meme sans le savoir ( a l epoque)
    sauf que moi j ai de l empathy pour mn prochain
    un truc simple ,si la communication ne passe pas ou si vous etes obligé de vous soumetre dites ciao
    si vous persistez debrouillez vous pour faire la part des choses ( personne n a toujours tort) et finissez par mettre a votre profit le savoir faire de celui qui devient de fait un manipulateur manipulé
    ayez de l ampathie pour cette personne qui est faible en fait mais ne la laissez pas vous emmener dans sa noyade
    prenez du recul et revenez a la charge
    vous verrez que le manipulateur se laisse prendre a son propre jeu si vous le laissez croire qu il vous manipule
    dite lui qu il vous manque etc ….
    en fait faite lui gentillement ce qu il vous fait mais sans haine en gardant toujour votre calme
    a la fin il s use et meurt mais vous aurz fait une experience interressante et en sortirez grandi……si c est vous qui gagnez
    aimez votre ennemi mais ne soyez pas dupe

    bise

  27. Sarah dit :

    Se n’est pas pour vous contredire, Maisse site ne vous est en rien utile. On ne peut pas lutter contre un manipulateur, aussi fort soit-on. Les Manipulateurs sont le mal, et il faut une grande connaissance en la matière pour pouvoir espérer en contre-carré un. Se sont des gens déséspérer qui n’ont confiance qu’en eux même, et qui n’attendent plus rien de la vie. Le Manipulateur est redoutable, et n’hésite pas à s’attaquer à plus fort que lui. Il lis les sentiments sans jamais se trompé. Deux manipulateurs seul dans une même salle peuvent s’entre-manipulé à en devenir fou. Souvenez vous qu’il vaut mieux être ami avec un manipulteur, qu’en être ennemi. Nous sommes des personnes sans coeur, et nous l’assumons.

  28. ERIC dit :

    personne n est parfait on a tous besoin des autres et le manipulateur ne fait pas exeption dire que l on a pas de coeur c est tout simplement pretentieux si je vous insulte en vous traitant de chose trés laide vous reagirez avec vos sentiments
    le manipulateur se croi plus intelligent que les autres et il se trompe tant qu il ne tombe pas sur quelqu un de reélement intelligent c est a dire quelqu un qui sait mettre a profit les opportunités imprevisibles que le manipulateur ne peu voir venir
    cet opprtuniste saura tirer partie d une mutitude de circonstances et si en plus il est psychologue il retournera toujour la situation en sa faveur
    un calculateur ne peu pas grand chose contre un magicien honnete
    une de mes compagnes m a fait le coup de l assurance vie et j ai bien failli y passer mais nous avions une assurance chacun et c est moi qui payai quand je suis passé a deux doigt de la mort j ai tout resilié
    elle est morte qulques années plus tard si j avai gardé mon contract j aurai été riche mais je prefere etre pauvre et ne pas me sentir mal
    c est en travaillant qu on s ameliore et pas en manipulant
    car un linceul n a pas de poche

  29. Célia dit :

    Bonjour,

    Je suis moi-même victime de la manipulation de mon conjoint. N’étant pas sur depuis très jeune de ma propre valeur, il a été aisé pour lui (je lui ai parlé des difficultés de mon passé) de jouer sur ce plan. Nous sommes tous les deux tout à fait comme vous décrivez le manipulateur et le manipulé. Mais, je ne veux pas rester dans une telle situation. Votre blog est vraiment intéressant et aide les gens manipulés à prendre conscience de ce qu’ils autorisent les manipulateurs à leur faire subir. Merci énormément pour toutes ces informations qui vont m’être d’une aide précieuse pour briser le schéma où je me trouve actuellement. Cordialement. Célia

  30. tout à fait dit :

    Ce texte est exactement le portrait d’une personne qui joue avec les sentiments de ses enfants… La mère de mon homme! Voilà qui va être très instructif pour certains!! Merci pour ce texte criant de vérité!!

  31. Procyk dit :

    C’est très claire tous vos dires mais que faire lorsqu’on réalise que nous sommes la mère d’un manipulateur. Personnellement je viens de prendre conscience que ma fille adolescente de 15 ans est une manipulatrice, d’ une manière j’en suis responsable car c’est moi qui l’ai laissée être une enfant roi et se forger ce mode de comportement. Ma décision a été de la mettre en centre de psychiatre pour adolescents et les laisser définir le profil mais maintenant que faire? J’ai compris comment me protéger de son comportement mais comment puis je l’aider a les changer et y a t il encore une chance de casser ces schémas encrés en elle.

  32. Adèle dit :

    bonjour.
    je cherche des informations sur la manipulation et ses parades, concernant le père de ma fille ainée, de qui je suis séparée. votre article m’interpelle, mais je ne trouve pas l’annexe concernant les trente critères qui permettent de définir les manipulateurs, et je n’arrive pas non plus à accéder à vos « sources sur le net ».d
    ‘autre part, je ne suis pas convaincue d’obtenir un « résultat » par moi-même, et je me demande vers qui je peux me tourner pour obtenir un soutien. je vous remercie d’avance de me répondre.

  33. Moulinette dit :

    Bonjour, je me suis rendue compte bien tard que le père de mes enfants était manipulateur voir pervers narcissique. C’est ma sœur qui m’a mis la puce a l’oreille : n’ayant pas de véhicule et femme au foyer, elle m’avait proposé de me prendre avec faire des courses. Dans le magasin, mon compagnon a appelé et m’a littéralement passé un savon car, rentré plus tôt a la maison il ne m’y avait pas trouvé et j’étais sortie sans son autorisation. Et là ma sœur, me voyant en pleine culpabilité, m’a dit cette phrase toute bête qui m’a fait tilt : »beh… Tu n’es pas sortie faire le trotoire avec tes enfants, t’es entrain d’acheter des yaourts !!! » j’ai alors compris la réaction démesurée de mon compagnonet tout ce qui s’était mis en place ces dernières années. Moi qui étais indépendante et dynamique je m’étais enfermée dans la culpabilité, mon Prince charmant qui était arrivé tel un sauveur était devenu mon bourreau. Petit a petit. Certes il travaillait et pas moi mais finalement je ne voyais jamais sa paie. Tout étai financé par mon chomage et les aides reçues pour les enfants et mes économies paries dans tous les projets foireux dans lesquels ils avait besoin de mon argent… Et dont je ne voyais plus la couleur. Il promettait de me rembourser mais des que je lui en retouchais mot, il me parlait avec mépris en me traitant d’obsedee de l’argent (une projection car c lui qui avat des rêves de fortune Grace a mes économies !!!)
    Il m’avait mise sur un pied d’estal au départ puis petit a petit m’avait fait comprendre que j’étais trop fragile psychologiquement, pas assez intelligente ( a son entourage aussi !) bref. Il prônait des discours de fidélité (personnellement je n’ai jamais rien a me reprocher) et remettait constemment en doute la mienne : un jour un voisin m’avait surprise entrain de discuter avec un ancien collègue que je venais de croiser, puis un autre jour je parlais avec mon beau frère et la encore un voisin nous a vus (decidemment !!) … Tout ceci est venu a ses oreilles de sorte qu’apparemment je lui mettais la honte car en son absence tout le monde me voyait fricotter avec des mecs (????), que je pourrais être au moins franche et honnête avec lui, que notre couple ne pourrait pas fonctionner sans confiance donc dorenavant interdiction de voir et recevoir sans sa permission. D’ailleurs je frequentais trop mes sœurs a son goût (mon seul lien vers l’extérieur LOL). Au début je m’en fichais, je m’occupais a fond de mes enfants.
    Et puis a un moment j’ai voulu reprendre une formation pour me remettre sur lebmzrche du travail. Curieusement, lui qui me répétait sans cesse a quel point je ne « rapportais pas une tune » (alors que je payais tout pour les enfants…) ne s’est pas enchanté de cette nouvelle. La aussi ça m’a paru bizarre comme réaction car lui qui disait m’aimer ne se réjouissait jamais pour moi. En plus il venait de se relancer dans un projet foireux en me reprochant de ne plus y croire et de m’en réjouir ( au bout de 3 ans d’argent parti en fumée pour des « coups fumeux pour devenir très vite très riche », jelui ai dit : »je me réjouirai quand il y aura du concret, en attendant)
    Avec les encouragements de ma famille j’ai repris une formation.. Qui m’a réussi malgré les sals coups qu’il me faisait au moment des examens (me planter pour garder les enfants, faisait croire qu’il memmenait en voiture pour ensuite disparaitre au moment de m’y conduire etc.)
    en plus le fait que je discute avec des garçons (de 10 ans plus jeunes forcemment) a la sortie des cours (oui par contre la il était la devant la porte !) ne faisait que lui confirmer sa théorie comme quoi je passais mon temps a le tromper (rediscours sur l’honneteté la fidélité etc) j’avais beau le rassurer tout était contre moi. Il s’en plaignait bien sur a son entourage qui a largement alimenté le doute de « oui c’est vrai elle doit te tromper » ( mais avec le recul peut être personne n’a jamais rien dit et il a tout inventé)
    Finalement j’ai réussi mes examens et son entreprise s’est cassée la figure (selon lui a cause de moi alors que je n’avais rien a voir avec son entreprise, et les seules actions que j’ai faites c’était lui rédiger tous ses plans de finacement, créé son logo et ses tracts). J’ai appris par la suite que sur place il avait magouillé avec des gens pas clair etc.
    Bref comme je commençais a m’en sortir socialement, il a commencé a jouer sur plusieurs tableaux pour matteindre :
    - le viol / relation forcée (« c pas parce que tu disais non quand on la fait que je t’ai violé ! C’est pas ma faute si plus tu refuses et plus j’ai envie de toi. Tu devrais le savoir ! »)
    - tout d’abord il ma invitée dans un superbe hôtel avec jaccuzi et compagnie, style seconde lune de miel, pour m’annoncer qu’il me quittait car je manquais d’amour pour lui et que « si tu m’aimais vraiment tu t’adapterais a mes changements d’humeur que tu provoques. » (hein ??). Il me laisserait jusqu’à la fin de l’été pour changer d’attitude et il réfléchirait a mon cas (jetais en sursis)mais lui n’avait rien a se reprocher. Je devais prouver, m’améliorer etc.
    - au final vue que je ne voyais pas quoi améliorer, jetais au top de ce Que je pouvais faire (le rassurer, lui prouver ma fidelité, l’encourager ..) et que c’était jamais assez il a annoncé son départ car je ne lui laissais pas le choix !
    - les enfants : »je vais te faire passer pour folle, tu ne les verras plus » « jamais je ne te laisserai tranquille, si bosses j’arrete la pension, si tu es au chomage je les reprends, si u te trouves un mec gare a toi, je vais te détruire et détruire ta famille »

    au final il avait eu plein d’autres relations tandi qu’on était ensembles et me quittait pour une nana dont il niait strictement la relation ! Il se faisait passer pour le gentil papa en manque de ses enfants et ne venait pas les cherche. Puis débarquait ablation sortie de l’école pour leur dire « je vous aime mais votre maman ne veut plus que je vous voit » puis a moi : »je vais te les prendre et tu ne les verra plus » puis il a annoncé aux enfants qu’ils auraient une « nouvelle maman car maman ne peut pas s’occuper de vous, elle doit voir un psychiatre.
    Appels incessants, menaces finalement de plus en plus debiles « si tu ne retrouves pas la facture du lave vaisselle je ne te rends pas les enfants »
    quand je lui écrivais de cesser ses menaces chantage etc il répondait « tout ce que je veux c’est voir mes enfants, je sais que tu souffres mais ce n’est pas une raison de t’en prendre aux enfants en les privant d’un père qui les aime »
    quand il était plus calme et venait les chercher en vacances il me les ramenait plus tôt, le vendredi soir aublieu du dimanche « pour ne pas que tu vois un mec ce week end ».
    Au final cetait tellement l’anarchie alors j’ai pris un avocat pour établir une organisation claire. Du coup il a demandé une expertise psy sur moi.

    Je n’ai plus rien fait sans témoin. Il la dit qu’il serait toujours la pour pourir ma vie, qu’il ne me lâcherait jamais. Il m’a fait le coup « je veux revenir »puis 5 min après « je vais te détruire » puis que je n’étais pas assez mature, qu’on ne pouvait pas discuter tranquillement. Que je ne me comportais pas en adulte. Et quand je lui ai dit « je sais que tu as quelqu’un. Je m’en fous. alors fais ta vie avec cette personne et lâche moi. » et la il avait l’air tellement surpris (je ne lui ai jamais fait de scène pour les nanas.
    Ça n’a fait que me montrer qui il était vraiment) qu’il a dit « et tu es content que je sois avec quelqu’un d’autre !?! Ca montre bien le peu d’amour que tu as eu pour moi, tu ne te bats même pas »

    ah oui et il m’espionnait aussi, fouillait dans mes affaires car selon lui je cachais des choses (parano), me suivait, a monté sa famille et amis contre moi.

    Et puis il est mort.

    Et j’avoue que j’ai reçu la nouvelle avec soulagement. Il me faisait vivre un tel enfer et il entrainait telement les enfants avec lui, je ne voyais pas d’autre issue finalement.

    Je suis quand même triste de tout ça. Cela s’est passé il y a quelques années.
    La mort m’a fait aussi découvrir encore d’autres choses sur cette « double vie » qu’il menait (jeu, dettes, deal …) C’est flippant car on ne sait finalemet rien des personnes avec qui on vit parfois.
    Et même si la mort arrête le harcellement et les menaces elle ne répare pas les blessures.

    J’ai lu beaucoup d’ouvrages a ce sujet. C’est vrai qu’on parle de plus en plus des manipulateurs dans le couple et des pervers narcissiques. Toute cette histoire m’a complètement vidée. Encore aujourd’hui c’est difficile de faire confiance a un homme. Je lui en ai voulu beaucoup et finalement maintenant j’ai de la compassion et une sorte de « pitié » car il était lui même coincé dans ce fonctionnement. Quand on est heureux et bien a linterieur de soi on ne fait pas vivre ça aux autres. Il s’était beaucoup confié au début sur ses shémas familiaux. Non que ça lui donne des « circonstances atténuantes » mais en observant son environnement familial, j’ai compris beaucoup de choses a son sujet.
    Pour les enfants c’est dur de grandir sans père mais parfois, vue son profil je me demande dans quel climat psy ils auraient grandi. il avait commencé une sorte de travail de sape avec les enfants.
    Auprès des enfants, je ne le dénigre pas, je leur raconte des anecdotes positives, je mets en valeur sa profession, des blagues qu’il racontait etc. Les enfants ont encore des souvenirs de la séparation et me posent des questions : »pourquoi il est parti ? »

    L’apres manipulateur n’est pas la fin des problèmes. C’est un début de reconstruction sur les ruines.

    Pour dire , quand il a déménagé et que je suis partie faire des courses alimentaires pour moi, j’ai erré 3h dans le supermarché sans savoir quoi acheter. Je ne savais même pas de quoi MOI j’avais envie! J’avais en fait tout fait en fonction de lui, je m’étais calquée sur ses gouts !!! j’ai pu constater l’ampleur du travail a faire sur moi.

    Je souhaite bon courage a ceux et celles qui vivent ou vivaient avec des manipulateurs. Je leur souhaite d’être bien entoures et dene jamais douter de ce que vous pouvais ressentir physiquement et psychologiquement en leur présence.

    C’est marrant car au moment de notre séparation une dame que je ne connaissais pas s’est un jour adressée a moi dans la rue et m’a pointé du doigt en criant « madame ! Fuyez les cons !! » était-ce un signe ???

    Bien a vous…

  34. Doti dit :

    Bonsoir,

    Et si le manipulateur est conscient qu’il est manipulateur… Est ce un manipulateur?

  35. billet dit :

    ou trouver les 30 points et comment se defendre, se proteger ?
    j’ai une connaissance qui me connait bien (un ancien amoureux) qui me pousse a la depression par plein de biais…parce que je me suis rebellée et j’ai porter plainte. je ne trouve pes les docs en annexe du blog, et j’aimerais me proteger.

  36. fab dit :

    Bonsoir,
    tous ces messages de détresse mz rappellent mon histoire encore récente. Après un divorce avec 2 enfants en garde alternée, g rencontrée un homme charmant qui divorcait lui aussi avec 2 enfants également mais avait la garde que de sa fille de 16 ans. Nous nous sommes mis en concubinage assez rapidement tellement notre amour était fort soit 6 amois après. Il a perdu son emploi à ce moment là et les disputes int commencé tjs à propos de mes enfants ou de mon « ex »( qui a refait sa vie depuis lgts!). A chaque fois, c’était de ma faute ou la faute de mes enfants et surtout la faute du père de mes enfants; nous avons tous vécu ensemble 1 an avec des hauts très hauts et des bas très bas! Après chaque dispute il boudait!!! et revenait 3 js après… Nos rapports sexuels étaient tjs excellents, avec bcp de tendrese et complicité. Il a souhaité la séparation apèrès une ultime dispute car je le contrait tt le temps afin de protéger mes enfants avant tout. Après nous nous sommes retrouvés pls fois car notre amour était si fort que rien ne pouvait nous séparer( je le croyais!!!). Après le réveillon, nous nous sommes chamaillés pour une bétise et il a voulu cessé de me voir. G suivi et je suis encore une thérapie chez une psychologue car g du mal à accepter notre séparation; je souffre de ne plus le voir et surtou g appris qu’après s’être inscrit sur un site de rencontres seulement 8 js après notre dernière dispute alors qu’il me disait m’aimer plus que tout, il a eu # aventures et va s’installer déjà avec une femme! Je suis complètement détruite sentimentalement. Il veut absolument me voir malgré que g stoppé tout contact depuis 2 mois. Pk cette insistance? G besoin d’aide pour comprendre. Je l’aime tjs mais g peur de me faire « avoir » et de souffrir encore plus si je le revois. que faire?

  37. m i m i dit :

    Après avoir lu vos documents je réalise que j’ai au moins 2 manipulateurs qui sont mes enfants. Le premier est maintenant occupé à manipuler sa conjointe…Depuis quelques années je suis envahie par le 2e qui est plus jeune. Il est toujours mal pris, il a toujours besoin d’argent, il a toujours besoin d’aide de toutes sortes de façons inimaginables. Je me sens toujours fautive, une mauvaise mère si j’ai des pensées qui m’invitent à refuser! J’ai peur qu’il se suicide, j’ai peur pour lui et je suis insécure en me disant que je ne pourrai pas faire ça toute ma vie. Je l’imagine devenir un itinérant! je l’imagine crever de faim et qu’il ait honte de lui. Quand il vient nous voir il est toujours gentil, toujours prêt à nous rendre service mais après on apprend qu’il a besoin d’argent. Alors difficile de lui refuser, on se sentirait bien cheap. Je n’ai plus beaucoup de moment pour être bien et profiter de la vie. Sauf quand lui va bien, quand il est quelques jours sans avoir besoin d’aide. on se demande toujours mon mari quand ça va finir et je crois qu’on va mourrir et ce ne sera pas fini! Il va sûrement se trouver quelqu’un d’autres pour aller queter de l’aide. Mes autres enfants sont révoltés par sa manière d’agir. Ils ont hâte qu’on s’en débarrasse et qu’il se débrouille autrement qu’en se fiant toujours sur nous. Ce document m’a grandement ouvert les yeux… je vois bien qu’il profite de toutes les personnes qu’il rencontre. J’appelle ça, « siphonner » à gauche à droite, etc, Sa personnalité attachante à prime abord, ses paroles qu’il dit pour démontrer ses connaissances de la vie et du travail ou en parlant de ses besoins et combien il est courageux et qu’on est jamais obligé de l’aider, juste si ça nous adonne. Alors même si on est écoeuré au coton, on continue à fournir même si ça a aucun bon sens. Oui c’est vrai qu’on se sent seul avec cette souffrance parce que tout le monde nous trouve niaiseux de ne pas voir clair dans son jeu et nous on a tellement de peine qu’on continue à donner donner donner. Si on lui dit qu’on ne peut pas l’aider, il s’en va piteux et revient à la charge quelques heures plus tard avec une autre chanson. Je reviendrai vous en parler un autre jour je suis morte juste de vous en parler! Merci de vos commentaires.

  38. caline dit :

    Bonjour,

    Je voudrais parlée a toutes les personnes qui ont été manipulé dans leur vie. Faite attention j’ai eu une enfance très dure père violent (incarcéré a bois d’Arcy suite a tout sa ) mère manipulatrice de haut niveau (directrice des écoles) 8 ans de divorces entre mes parents a 14 ans avec une avocate pour me défendre des rendez vous chez les psy et aemo (on commencé a mes 11 ans début du divorce) toute les semaines. Mon enfance fut un pilier effondrés, suivit de mon adolescence avec ma mère (mon père fut déchut de l’autorité parentale) ou elle me dénigrais chaque jour qui passais je n’était pour elle qu’une merde bonne a nettoyer les chiottes, pas digne de porter son nom, incapable, « le verre dans le panier de pomme » elle était violente aussi… Suite a tout sa a mes 18 ans je voulais me foutre en l’air j’ai fait une TS et fut internée en hôpital psy. Je suis remonté de tout sa pour moi le passé est a présent ironique mais aujourd’hui j’ai que 25 ans certes mais je suis devenue une vipère je n’éprouve plus de sentiments réel tout est futilité j’ai crée ma boite depuis un ans sur rungis et je suis devenu un requin je manipule tout les manipulateur ma vie est devenu un perpétuel jeux d’échec je joue avec les gens les utilise comme pion et n’éprouve que peux de sympathie pour eux. j’écris ce message pour dire a toute les personnes manipuler protéger vous certes mais ne construisez pas un masque qui vous prennent votre être et vous détruisent voir pire vous rendent plus mauvaise et vicieuse que ce que vous avez subis par vos manipulateurs.
    caline

  39. Orane dit :

    Bonjour,
    Hasard ? Coïncidence ? Je viens de lire cette page très instructive et qui vient de m’ouvrir les yeux.

    Je présente tous les caractères de la « manipulable » (si ce terme n’existe pas, ce sera un néologisme) : Désir de faire plaisir, ne pas contrarier les autres, ne pas s’opposer verbalement, etc..)

    Mon « manipulateur » en présentait bien des signes mais je ne savais pas les reconnaître : Médecin, philosophe, érudit, mais égocentrique et cyclothymique.
    Il usait et abusait de mon aide après une grave opération. Je me dévouais totalement mais je devenais aussi de plus en plus corvéable à merci sans que ce mot « Merci » ne sorte de sa bouche (il ne m’avait rien demandé, disait-il).
    Mais quand j’étais éloignée de lui je lui manquais, disait-il aussi.
    Moi qui suis gaie, dynamique, en excellente santé, je devenais stressée, triste, usée.
    En ce début de semaine, son attitude a été la « goutte qui fait déborder le vase ».
    Je suis donc chez moi et lui chez lui, je l’aime, il me manque mais je ressens quelque chose de nouveau que je qualifierais « d’instinct de survie ». J’avais conscience, de manière floue, qu’il me détruisait. En lisant votre page, j’en suis persuadée.
    Un grand merci à vous !

  40. cavalie dit :

    Bonsoir

    J’ai besoin de votre aide , aprés avoir dévoilé mon mari comme étant un pn,voyant qu’il ne peut plus agir comme il veut sur moi,il détourne les enfants, de moi pourtant assez grand,30ans et 25 ans,ils croient tout se qu’il dit .Ma fille qui adore son père et est trés sensible ,il est en train de la détruire mentalement en jouant avec elle. Elle se refuse de me croire.Elle n’est pas bien et le dis. Par contre lui ma prononcé ses phrases <> Et avec cela j’ai du mal à le quitter ,peur de la solitude!!ou tout est à remettre en question.que me conseiller vous ? Car cela risque d’être pire par la suite MERCI DE ME DONNER VOTRE AVIS

  41. cavalie dit :

    P.S.

    La phrase qu’il ma dite ne sais pas affichée…

    <>

  42. Joie dit :

    Bonjour lecteurs
    Pour ceux qui sont à la recherche d’un lanceur de sorts réel. Avant de venir en contact avec alteroffiretemple@gmail.com j’ai allé à différents médiums et lanceurs de sorts pour obtenir mon dos d’amour et d’obtenir un sort négatif sur moi et rien ne s’est passé. Dr Omo je vais donner le crédit où il est dû. Dr Omo est un lanceur de sorts que vous trouverez jamais. Je suis dans un endroit de ma vie que je pensais ne pourrait jamais arriver, mais je suis. Mon amour est de retour et je pense que les sorts négatifs qui était sur moi est cassé. Je vous le dis, si vous été à d’autres lanceurs de sorts, médiums sans résultats ou si vous jamais été à un seul et vous avez besoin d’aide, allez à alteroffiretemple@gmail.com vous serez heureux si vous l’avoir comme un lanceur de sorts.

  43. anonymous dit :

    C’est lequel ce deuxieme livre sur la manipulation et l’amour? J’en ai trop besoin!

  44. NANA dit :

    BONSOIR ANONYMOUS

    Pour répondre à ta question : Le livre s’appelle les manipulateurs et l’amour .
    Personnellement cela ma fait ouvrir les yeux…
    Un conseil prends des précautions question finances.
    Bon courage à toi.
    Dis toi que tu as de la valeur et que tu as droit au respect,autant que une autre personne.

  45. Crystal dit :

    Bonjour mon nom est Crystal suis originaire de Etats-Unis, j’ai rencontré un homme de plus de 5 ans il ya et est tombé en amour avec lui. Nous avons commencé une relation et après un moment, j’ai eu une petite fille pour lui. Nous avons commencé à avoir des problèmes entre nous, parce que l’homme traînait ses pieds sur l’exécution des rites du mariage. Quelques mois plus tard, la relation s’est brisé et nous sommes allés chacun de notre côté. L’année dernière, un ami, m’a dirigé vers le Dr agba le lanceur sort pour le mariage. Je suis allé au Dr agba temple le 6 Juin 2013, au temple agba Après le charme, le grand esprit du Dr agba temple mystérieusement reconnecté moi avec le père de ma fille. Notre amour a été ravivé et il a proposé le mariage pour moi. J’ai accepté et par la grande puissance du Dr agba sort en poudre, nous venons de nous marier le 16 Juillet 2013 après 5 ans de séparation. Je suis 46yrs vieux maintenant et tout se marient pour la première fois de ma vie! remercier le Dr agba le lanceur du sort grand lui envoyer un courriel via: agbaspellcaster@gmail.com

  46. dr ODUBU dit :

    DR ODUBU
    *

    Prophète dit: ODUBU,

    Prophète DR ODUBU, vous accueille **

    Mon nom est DR ODUBU et je suis un professionnel sorts des guérisseurs traditionnels qui
    spécialisée dans l’artisanat amour, l’argent, le pouvoir, la réussite, le bonheur et la sorcière,
    Grossesse, propriétés d’héritage, de reconquérir son dos mari divorcé. Boîte
    vous aider avec tout problème ou souhait, vous pourriez avoir. **

    J’ai une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la magie / spirituel
    guérison. Au fil des années, j’ai travaillé pour des milliers de clients dans plus de
    80 pays à travers le monde. Mes services sont très en demande, ce qui est une preuve de
    le succès que j’ai obtenus sur une base quotidienne. **

    Nous pouvons aussi aider ceux qui ont été victimes de fraude par faux prêteur de prêt, ou en
    aucune façon arnaquer récupérer votre argent à partir de ce prêteur de prêt frauduleux
    l’occupation de notre magie faux du prêt et le prêteur récupérer l’argent
    d’escroquerie de vous et aussi envoyer de l’argent dans votre pays. Nous avons aidé de manière
    beaucoup de gens dans le monde entier et sont satisfaits de leur charme de notre
    casting.the Tout ce que vous avez à faire est de nous envoyer un prêt faux prêteurs e-mail
    l’adresse et le nom de la société de gestion et nous allons vous aider, nous jetterons
    sorts ruturn votre argent sur prêteur de prêt faux et après 3 jours sera
    contacté et se demander comment renvoyer escroquerie de l’argent de vous, c’est donc une bonne
    le temps de récupérer mon argent de ce peuple escroquerie. **

    Aimez-vous les problèmes / questions que vous devez résoudre? Nous avons une variété
    de l’amour sorts qui changent votre vie pour toujours. Avez-vous perdu un être cher?
    Êtes-vous en amour avec quelqu’un qui ne semble pas vous? Est-ce votre être cher dans
    l’amour avec quelqu’un d’autre? Appelez-moi et je vais rassembler toutes ses forces pour faire
    vos rêves. **

    Vous luttez pour joindre les deux bouts? Vous rencontrez une crise financière et
    ne peuvent pas payer toutes vos factures? Je sais ce que c’est. Permettez-moi de vous aider par coulée
    un de mes très recherché après les périodes de l’argent. Je peux vous aider à augmenter votre
    revenu du pays, le travail que vous êtes après, pour vous aider à atteindre le succès dans de nombreux
    domaines, afin d’améliorer leur bonheur, et bien plus encore … **

    Vous vivez dans la peur constante? Besoin sort de protection? Appelez-moi et je vais jeter un
    sort de protection très efficace qui vous protégera, vous et vos proches
    du mal. Ne pas attendre qu’il soit trop tard. S’il vous plaît contactez-nous. Traditionnel
    dieux du temple. **

    Je me spécialise dans différents domaines de lancer des sorts. Pouvez-vous aider avec n’importe quel
    problème que vous pourriez rencontrer. Contactez-moi maintenant pour résultat immédiat CONTACT-NOUS >>> [ODUBUSPIRITUALTEMPLEDR@YAHOO.com] [ODUBUSPIRITUALTEMPLEDR@YAHOO.com] OKK

  47. peter dit :

    Yo estaba en línea en busca de maneras de mejorar mi negocio. Es entonces cuando me vino
    a través de este sitio web. Quería que las cosas empiezan a mejorar rápidamente y por lo que
    pensó en pedirle amodospellcaster@gmail.com un hechizo. Aquí estoy un año
    más tarde y ahora tenemos 3 nuevas ubicaciones. ¡GRACIAS! Sin la ayuda de la hepatitis
    poderosos hechizos yo no estaría aquí tan feliz hoy! Peter Swan, EE.UU..

  48. Anna Annderson dit :

    Témoignage de ma vie

    Merci pour votre article! Il touche mon cœur profondément parce que je suis récemment allé à travers quelque chose similar.About il ya 3 ans, mon mari et moi 2 de nos enfants est parti pour trois années. Au cours de cette année de notre séparation J’étais tellement cassé, donc je suis finalement allé à un de mes amis qui m’a dirigé vers un lanceur de sorts Dr Oduduwa puis je me suis senti la paix et sentait l’amour à nouveau ensemble. Après le lancement du sort, mon ex-mari avait alors m’a offert un emploi à venir travailler à sa sa compagnie. si j’obéis et je suis allé. Après avoir travaillé ensemble en 1 semaine nous avions de se rapprocher et à partir de rencontres et de traîner en famille avec les enfants à nouveau, le Dr Oduduwa a restauré notre mariage dans une manière que je n’ai jamais attendu, mais je suis vraiment reconnaissant!

    Contactez Dr Oduduwa aujourd’hui: dr.oduduwasamuelhightemple@gmail.com

    Anna Anderson.

  49. Anna Annderson dit :

    Testimonio de mi vida!

    Soy Anna Anderson desde el Reino Unido, después de 4 años de matrimonio con mi marido, él se divorció de mí y trajo a otra señora, que hice todo lo que pude conseguir traerlo de vuelta, pero todo resultó fallido, hasta que un viejo amigo mío me dijo acerca de un lanzador de hechizos Dr.ODUDUA en Internet que la ayudó en un problema similar, al principio dudé, pero decidí darle una oportunidad, cuando me contacté con él(dr.oduduwasamuelhightemple@gmail.com) me ayudó a echo un volver a unir deletreo y en 48 horas mi marido y yo hemos reunido de nuevo. Póngase en contacto con este gran lanzador de hechizos en su relación o matrimonio problemas y consejería en dr.oduduwasamuelhightemple@gmail.com

    Saludos cordiales,
    Anna Anderson.

  50. Jennifer Wayne dit :

    bonjour mon nom chaque corps est Jennifer Wayne Je veux juste partager mon expérience avec le monde sur la façon dont le Dr Ola m’aider , j’ai eu mon amour en arrière et sauvé mon mariage … J’ai été marié pendant trois années avec 1kid et nous vivions heureux que les choses ont commencé à devenir laid et nous avons eu des combats et des arguments presque tous les temps … il a empiré à un point qu’il a demandé le divorce … J’ai essayé de mon mieux pour lui faire changer d’avis et rester avec moi parce que je l’aime tellement et je ne veux pas perdre lui, mais tout juste n’a pas fonctionné … il a déménagé de la maison parce que c’était un appartement loué et toujours allé de l’avant de demander le divorce … je l’ai supplié et tout essayé mais rien n’a fonctionné . La percée est venue quand quelqu’un m’a présenté à ce merveilleux, grand lanceur de sorts qui finalement m’a aidé … Je n’ai jamais été un fan de ce genre de choses , mais tout simplement décidé de tenter à contrecoeur parce que j’étais désespérée et à gauche avec pas le choix … Il a fait des prières spéciales et utilisé son pouvoir … Dans les 4 jours mon mari m’a appelé et il a dit qu’il était désolé pour toutes les douleurs émotionnelles qu’il m’avait coûté , est retourné à la maison et nous continuons à vivre heureux , l’enfant sont trop heureux et nous nous attendons notre deuxième enfant … je l’ai présenté à beaucoup de couples avec des problèmes à travers le monde et ils ont eu de bonnes nouvelles … Juste pensé que je devais partager mon expérience parce que je crois fermement que quelqu’un là-bas ont besoin de lui … Vous pouvez lui envoyer un courriel par le biais de son adresse e-mail olalovespell @ yahoo.com .
    olalovespell@yahoo.com . est son adresse de contact.

  51. Google dit :

    We prefer to honor several other world-wide-web web pages on the net, even if they aren

  52. caramoan lakwatsero dit :

    we prefer to honor a lot of other world wide web internet sites around the web, even if they aren

  53. como tener gluteos de escandalo dit :

    we prefer to honor several other world wide web internet sites on the net, even if they aren

  54. increase likes followers dit :

    usually posts some very fascinating stuff like this. If you are new to this site

  55. eu casino bonus code ohne einzahlung dit :

    below you

  56. caramoan haven dit :

    below you will uncover the link to some web-sites that we feel you ought to visit

  57. Forex Currency Trading dit :

    check beneath, are some totally unrelated web sites to ours, nevertheless, they may be most trustworthy sources that we use

  58. book of ra blogspot dit :

    The details mentioned inside the article are several of the very best offered

  59. Business Directory dit :

    just beneath, are a lot of entirely not related websites to ours, nevertheless, they may be certainly worth going over

  60. UNC dit :

    we like to honor several other world wide web websites around the internet, even when they aren

  61. hairstyles with fringe dit :

    we prefer to honor a lot of other world wide web websites on the web, even though they aren

  62. top islam dit :

    always a large fan of linking to bloggers that I like but really don’t get lots of link adore from

  63. paintless dent repair training dit :

    usually posts some really intriguing stuff like this. If you are new to this site

  64. paintless dent repair training dit :

    that is the end of this report. Right here you will discover some internet sites that we believe you

  65. obedience dog training dit :

    just beneath, are a lot of completely not connected web sites to ours, nevertheless, they are surely really worth going over

  66. kala jadoo ka illaj dit :

    Here is an excellent Weblog You might Uncover Fascinating that we Encourage You

  67. latika dit :

    Bonjour!

    Moi je suis sortie durant 4 ans et des poussières av 1 manipulateur, et a bout JE l’ai quitté, mais il n’y a pas eu de dispute, rien, tout c’est passé dans le calme, je pense que je n’étais pas satisfaite de cette relation, et comme je suis 1 personne qui ne veux pas tendre la main, meme si je suis dans le besoin, ni accepter des cadeaux, car je me sent redevable, (lui me disait: t’es fière!!)
    Je lui répondait: OUI j’ai ma fierté, c’est déjà ça, qu’il me reste, et je me débrouille, depuis des années seule, donc j’ai l’habitude….)
    Mais il a éssayé de m’acheter, av des beaux cadeaux, parfums, resto chics, bijoux…)
    Mais j’étais génée!!
    Bref, on c’est quitté a l’amiable, et parfois l’on parlent encore au tèl, ou sur Facebook, je prends de ses nouvelles et lui des miennes…
    C’est justement LA QUESTION, que j’aimerai poser?
    - PEUT-ON RESTER AMIS AV 1 EX MANIPULATEUR?
    En ce qui me concerne JAMAIS je ne ressortirai av lui,
    Mais je crois qu’il garde 1 espoir… (j’en rie!)

  68. paintless dent repair training dit :

    very few sites that transpire to become in depth below, from our point of view are undoubtedly effectively really worth checking out

  69. appliance repair dit :

    check below, are some entirely unrelated internet sites to ours, on the other hand, they are most trustworthy sources that we use

  70. paintless dent repair training dit :

    here are some hyperlinks to websites that we link to for the reason that we assume they’re worth visiting

  71. Organic Dog Food dit :

    Every as soon as in a though we pick blogs that we study. Listed beneath would be the most up-to-date web sites that we select

  72. ASIAN PORN PICS dit :

    very handful of web-sites that happen to become detailed below, from our point of view are undoubtedly properly worth checking out

  73. book of ra entfernen dit :

    Here is a good Blog You may Come across Fascinating that we Encourage You

  74. iphone accesories dit :

    one of our visitors a short while ago suggested the following website

  75. paintless dent repair training dit :

    Sites of interest we have a link to

  76. paintless dent removal training dit :

    The information and facts talked about within the write-up are a few of the best readily available

  77. paintless dent removal training dit :

    one of our visitors lately suggested the following website

  78. кризис dit :

    below you will locate the link to some web sites that we assume you need to visit

  79. paintless dent repair training dit :

    very handful of web-sites that occur to become comprehensive below, from our point of view are undoubtedly properly worth checking out

  80. paintless dent repair training dit :

    that may be the finish of this report. Here you will find some internet sites that we assume you will enjoy, just click the links over

  81. best battery power tool brand dit :

    we came across a cool web site that you just could love. Take a appear if you want

  82. Electronice dit :

    The info talked about within the write-up are several of the best available

  83. paintless dent repair training dit :

    just beneath, are a lot of entirely not associated web pages to ours, nevertheless, they’re surely worth going over

  84. brazilian wax studio city dit :

    we prefer to honor many other web web sites on the net, even though they aren

  85. paintless dent repair training dit :

    check below, are some completely unrelated web sites to ours, even so, they’re most trustworthy sources that we use

  86. paintless dent removal training dit :

    we prefer to honor lots of other net web pages around the web, even if they aren

  87. paintless dent repair training dit :

    we like to honor quite a few other net internet sites on the web, even though they aren

  88. PREGNANT porn dit :

    although web-sites we backlink to below are considerably not related to ours, we really feel they are truly really worth a go as a result of, so have a look

  89. code de reduction dit :

    we came across a cool site that you could possibly love. Take a search in case you want

  90. bengali dit :

    please take a look at the web pages we comply with, like this one, because it represents our picks in the web

  91. horoscope dit :

    usually posts some really fascinating stuff like this. If you are new to this site

  92. Oklahoma senior photography dit :

    just beneath, are several entirely not connected sites to ours, nonetheless, they may be certainly worth going over

  93. paintless dent removal training dit :

    Every as soon as inside a although we choose blogs that we read. Listed beneath would be the newest internet sites that we pick out

  94. paintless dent removal training dit :

    Here are several of the sites we suggest for our visitors

  95. paintless dent repair training dit :

    please take a look at the sites we adhere to, like this a single, because it represents our picks from the web

  96. sarah dit :

    Je tiens à dire merci à ce grand homme appelé Dr Idibia qui m’ont aidé dans ma vie de mariage . mon nom est maria Hasbarger vit aux Etats-Unis memphise donc je me suis mariée à Albert nous l’amour et comme l’autre avant notre mariage , il m’importe mon bien-être si j’étais tellement heureux que j’ai trouvé un homme comme ça dans ma vie mes parents aimer tant à cause de sa bonté envers moi et la façon dont il prend soin de moi après quatre ans de mon mariage , pas d’enfant , il ne me montre plus beaucoup de soin , mais je remarque quelque chose se passe que je ne . alors je continue à la relation et j’espérais un jour, Dieu ouvrira ma façon d’avoir un enfant dans ma maison, alors je continue à aller à l’église d’une pièce à une autre en disant tous les pasteurs au sujet de mes problèmes que je n’ai pas avoir un enfant si beaucoup d’entre eux me promets que dès i nous avons un enfant dans ma maison je continue à espérer dans le miracle de Dieu sur jusqu’à un jour où je suis allé pour une visite à mon ami bureau, puis j’ai été accueilli par mon ami nous avons commencé à dis causant tant de choses sur la vie de mariage j’étais tellement choc qu’elle me poser des questions sur mon mariage et ce qui se passe jusqu’à maintenant je n’ai pas encore un enfant , alors je lui ai dit ma chère sœur i ne pas faire pas quoi faire et suis peur de perdre mon mari qui ont soignera pour moi depuis longtemps maintenant, alors elle a dit que je nous ne le perdre Je me demande comment ? puis elle a dit il ya un homme appelé Dr Idibia qui aident dans une relation, alors je continue à demander que diriez-vous de lui, elle m’a dit cet homme peut faire tout chose et rendre les choses possibles i ne lui crois , pour une fois que cet homme dont elle parle boîte faire si vite . aussi je lui demande comment puis-je obtenir à son contact , elle a dit que je ne devrais pas m’inquiéter moi-même alors elle m’a donné son email de contact ID et son numéro de communiquer avec lui que j’ai dit ok , je vais essayer de mon mieux pour le faire elle me souhaite la meilleure des chances dans la vie , alors je suis rentré chez obtenu la maison , a trouvé que ma porte est ouverte J’avais peur de penser tant de choses que je ne pas faire de pas qui est dans ma maison maintenant je regarde la clé dans ma main , je pensais que je n’ai pas verrouiller ma porte peu de temps un mot est venu dans mon esprit que je devrais aller à l’intérieur et vérifier s’il ya des corps à la maison ou mon mari pénétrer à l’intérieur , j’ai trouvé que mon mari s’éloigner ses choses dans la maison , puis j’ai commencé à appeler son numéro refuse de prendre j’étais comme un chien fou j’ai pleuré et pleuré ne pas pas quoi faire alors je me souviens de ce que un de mes amis m’a donné un contact aujourd’hui, je prends mon ordinateur j’ai envoyé cet homme appelé Dr Idibia aussi je l’ai appelé sur son téléphone cellulaire qui i reçu de mon ami, il me parlait très bien et je suis heureux que mon mari , nous revenons à moi, donc après le travail a été bien fait par le Dr Idibia , juste en trois jours , j’ai entendu mon téléphone sonner sans savoir que c’était mon mari de me dire son désolé pour ce qu’il a fait pour moi , alors je l’ai accepté à nouveau un mois plus tard , j’étais enceinte de lui , donc je repose mon témoignage jusqu’à ce que je remets en toute sécurité i nous donne le meilleur témoignage de nouveau que mes frères et sœurs si vous êtes dans une telle douleur bon contact ce grand homme avec cet email { } greatidibiaspelltemple30@gmail . com ou appelez 2348103508204

  97. pdr training.net dit :

    we like to honor lots of other net web sites around the internet, even though they aren

  98. las vegas independent escorts dit :

    just beneath, are numerous entirely not related websites to ours, nevertheless, they may be surely worth going over

  99. Kosmetik Online Shop - Sonnencreme dit :

    one of our guests a short while ago suggested the following website

  100. pdr training dit :

    please take a look at the internet sites we stick to, such as this one particular, as it represents our picks through the web

  101. paintless dent removal training dit :

    we came across a cool web page that you might take pleasure in. Take a look in case you want

  102. tanie kwatery dit :

    Here are a few of the websites we suggest for our visitors

  103. web optimization dit :

    The facts mentioned within the post are a number of the very best out there

  104. collet dit :

    bonjour
    vos « critères » de MP et autres accusations font autant de mal que de bien.
    Laissons la justice ou les professionnels (psy…) de mettre des étiquettes qui ne font qu’encourager victimisation puis vengeance (triangle dramatique) que déjà les avocats utilisent pour gagner de l’argent (métiers de rapace sans moral)

  105. Musculation maison dit :

    Salut

  106. Freeletics France dit :

    Salut

  107. smith dit :

    Cela est certainement un choc et un véritable Testimony..I visité un forum ici sur l’Internet le 25 Avril 2015, et je vis une merveilleuse témoignage de ce lanceur de sorts puissants et de grande appelé DR Kamuzi sur le forum..I jamais cru il, parce que je jamais entendu parler ni rien appris sur la magie avant .. Pas une âme aurait pu me influencer sur les sorts magiques, pas tant que DR Kamuzi a fait pour moi et restauré mon mariage de 8 ans en arrière pour moi et apporté mon conjoint de nouveau à moi dans les mêmes 24 heures juste que je lis sur le internet..i était vraiment étonné et choqué quand ma femme se mit à genoux priant pour le pardon et pour moi de l’accepter en arrière .. Je suis vraiment à court d’expressions, et je ne ‘t savent beaucoup à exprimer ma sincère gratitude à vous DR Kamuzi vous êtes un Dieu envoyé pour moi et toute ma famille .. et maintenant je suis une femme joyeuse nouveau .. voici son site: Email (doctorevanskamuzi@gmail.com)

  108. freeletics hellday dit :

    Salut

  109. Chernia nadia dit :

    Bonjour
    Lorsque tu bosses pas ,on tarde à te donner un logement.les assistantes sociale san fiche mais veulent placé tes gosses,monsieur t’a toujours sous la main à sa disposition malgré toi.une société qui créé des femmes soumises

  110. pretentreparticuliers123 dit :

    Bonjour,
    On m’appelle Sidoine A. ça fait plusieurs mois que je suis au chômage, je me suis lancé dans la recherche d’un prêt d’argent entre particulier pour créer un petit commence et prendre soins de ma famille mais à chaque fois je tombe sur des faux prêteurs. Tout récemment je me suis inscrit sur des sites d’aides entre particulier où j’ai connu une Sœurs chrétienne Carine Raffin qui m’a proposé son offre de prêt. Je vous avoue au départ j’étais sceptiques et arrogante avec elle. Je n’y croyais pas à son offre de prêt mais vue la situation cruciale de manque de moyen financier et le paiement des impôts et taxes qui m’attendent j’ai tenter de suivre ses instructions et remplir les conditions de son offre de prêt, dans les 48H qui ont suivis, elle m’a fais le transfert de mon prêt de 20.000 € sur mon compte d’un taux d’intérêt fixe 2% pendant toute la durée. Cher ami (es) ne croyez pas tout ce que les gens vous disent à propos des prêts sans vérifier si ce qu’ils disent est vrai et si vous êtes aussi dans le besoin de prêt d’argent, je vous prie de bien vouloir adresser vos demandes à l’adresse suivante : (pretentreparticuliers123@gmail.com)
    N’oubliez pas de partager pour aider vos proches qui sont dans le besoin
    PERSONNE NON SÉRIEUX S’ABSTENIR
    Que Dieu vous bénisse !

  111. Happy New Year 2017 dit :

    Happy New Year 2017 Greeting Cards: New year always bring love and peace to us. For most of us, New Year 2017 is the time where we take some good decisions in our life. Here we present you some Best Happy New Year 2017 Cards for all our visitors. During the auspicious occasion, we all need some good quality cards to share with our friends. Time is going very fast and another year is almost going to end. You must prepare to welcome the new year and hope you are ready with your resolutions. This year brings us many things in our life which we expected as well as unexpected. Many things happened in the world in this year, and it’s the time to forget all worries and happily welcome another year.

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bonneannee.newyearphotoframes

  112. Appreciate Ogundele dit :

    Wooow, Mon nom est Nicky, je viens de Los Angeles, Californie. Je veux informer le monde d’un grand lanceur de sortilège qui, comme nul autre, s’appelle le Dr Ogundele, j’ai cherché de l’aide jusqu’à ce que je voie sa publication en ligne l’année dernière, ma famille vivait dans la pauvreté et je ne pouvais pas avoir Mon propre enfant, mon mari m’a laissé pour une autre femme en raison de mon état, un jour j’ai vu quelqu’un qui partageait le bon travail du docteur Ogundele, je dois m’encourager à me contacter et la première chose qu’il me l’a dit était que mes problèmes étaient Après son sortilège, mon mari est revenu à mendier à genoux en moins de 24 heures et aujourd’hui, en partageant les bonnes nouvelles, j’ai son propre enfant et il m’a infligé un sort d’argent et nous sortons de la pauvreté, Dr Ogundele est unique, il est un homme formidable, je vivrai ses coordonnées pour ceux d’entre vous qui ont besoin de son aide et pour ceux d’entre vous qui m’aident à le remercier pour son bon travail. Voici son contact Email: ogundeletempleofsolution@gmail.com ou Contact téléphonique: +27618920352. Contactez-le et résolvez votre problème.

  113. SCOCI dit :

    A votre attention svp aide aux personnes victimes d’arnaques sur internet

    Depuis le début de l’année 2016 et 2017 SCOCI (Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet) en collaboration avec la gendarmerie française a enregistré un nombre considérable de plaintes d’où certains escrocs arnaques nos paisible population à travers des sites de rencontre et d’annonce. Laisser nous vous renseigner que beaucoup d’autre manière sont mise au point par les escrocs pour vous arnaquer à nouveau pour vous informer, L’Interpol est une organisation fédérale mondiale de la police qui à pour but d’arrêter les criminelles de tout genre et donc ne peut intervenir en faveur des victimes pour toutes formes escroqueries sur le net. Mais compte tenu de la situation l’administration fédérale en collaboration avec les Etats membres de l’union Africaine,il a été ouvert une branche spécialisée le 16 Janvier 2017 à Lyon pour apporter de l’aide aux victimes d’escroquerie sur le net en recueillant leurs témoignages pour entamer un recours auprès de la justice du pays ou réside l’escroc pour procéder a son arrestation pour un remboursement du double au triple .Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,Paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie ……..etc. Alors pour se fait,veuillez partager partout ou vous voulez cette thèse très importante ou veuillez nous contacter au Emails ci-dessous ou au numéro suivant ou bien de nous laisser un SMS.Ces coordonnés sont disponibles pour vous afin d’obtenir les services de l’Interpol mondial. SCOCI (Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet).
    Telephone : EUROPE: +337 5680 3455 / +44 7397 948364 / +32 460 214 774 / AFRIQUE : +229 6760 4045 / web : http://www.orrcc.net

  114. adidas vetement femme dit :

    Wayne Rooney came off the bench at almost exactly the same point as Thursday night – with the scoreline the same.
    adidas vetement femme http://www.terres-et-formes.com/asp/Catalogue.asp?PasCher=adidas-vetement-femme

  115. nike flyknit lunar 3 adidas ultra boost dit :

    left Galaxy in 2014 – insists they have a long-term relationship with Ibrahimovic and could swoop either this summer or next.
    nike flyknit lunar 3 adidas ultra boost http://www.herve-lemoine.fr/lemoine.asp?AAA=563785

  116. new balance homme pas cher dit :

    f Lars Lagerback – the Swede who had led Iceland past England at Euro 2016.
    new balance homme pas cher http://nb.frcls.fr/New-Balance-Sneakers-MS77BB-R茅tro-Bleu-Noir-Vente-New-Balance-Homme-Pas-Cher-LS22380.html

  117. doudounes moncler pas cher dit :

    However David Moyes is in no mood to deal and neither get their target unless they reach the £18million release clause.
    doudounes moncler pas cher http://moncler.abshop.fr/Doudoune-Moncler-Paris-Chartreuse-Gris-Doudounes-Moncler-Pas-Cher-ER9184.html

  118. adidas torsion zx 9000 dit :

    Leicester boss Claudio Ranieri:?We have a problem scoring goals and we conceded a goal and we have to react.
    adidas torsion zx 9000 http://adidas.secretariat-alc.fr/Adidas-Originals-ZX-Flux-leopard-Homme-Chaussures-Jaune-Noir-Marron-Adidas-Torsion-Zx-9000-RA81214.html

Laisser un commentaire

 

medecin.cantalien |
Samclaude ou bien? |
Mes chats Devon Rex et Cha... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Muse
| Virginie et Guillaume
| récits